Le Ravel du bout du monde: cap vers le Mexique

Tout au long de cet été, des auditeurs (préalablement sélectionnés lors d'un casting) se sont affrontés, deux par deux, lors de chaque étape du Beau Vélo de RAVeL afin de remporter leur billet d'avion pour le Ravel du bout du monde. Après le Québec et la République démocratique du Congo (à deux reprises), l'Egypte, le Sénégal, la Californie, la Réunion, Cuba, la Guadeloupe, le Cameroun... direction le Mexique cette année!

Du 28 septembre au 5 octobre, un extraordinaire périple vélocipédique permettra aux gagnants de découvrir le plus méridional des pays d’Amérique du Nord. Une découverte sous ses multiples facettes, des plages de sable fin aux montagnes verdoyantes en partant à la découverte des petits producteurs de café dans les montagnes mexicaines du Chiapas. Ce voyage réunira une quarantaine de participants : les gagnants du Beau vélo de RAVeL, deux témoins de l'opération Cap 48, de vaillants journalistes des équipes radio et télé et des invités exceptionnels:

Helmut Lotti. Chanteur classique, récompensé par de prestigieux prix, il se produit de l’Europe à l’Australie en passant par les Etats-Unis, vend plus de 13 millions de disques. Amoureux du vélo, il est aussi ambassadeur de l’Unicef.

Ophélie Fontana. Journaliste vedette de La Deux, elle présente en duo avec Jonathan Bradfer Le 15 minutes. Cet automne, on la retrouvera aussi en télé aux commandes de l’émission événementielle Tout y passe (même la RTBF) et du magazine Au tableau !

Roxana Rio. Auteur-compositeur-interprète mexicaine de World Music, Roxana Rio est la représentante de la nouvelle chanson mexicaine.

Le programme

Lundi 28 septembre Bruxelles – Cancun

Départ de Bruxelles par le vol Jetair de 10h40. Arrivée à Cancun à 17h40.
Installation à l’hôtel à Playa del Carmen à Cancun.

Mardi 29 septembre Cancun Tuxtla San Cristóbal

Départ de Cancun et arrivée à Tuxtla.
Nuit à San Cristóbal.

Mercredi 30 septembre San Cristóbal San Juan Chamula San Cristóbal

Parcours à vélo : 25 km.
Découverte de l’église de San Juan Chamula et de ses rites.
Nuit à San Cristóbal.

Jeudi 1er octobre San Cristóbal Majomut San Cristóbal

Parcours à vélo : 45 km.
Arrivée à la communauté indienne. Route du café.
Retour à San Cristóbal en bus.
Nuit à San Cristóbal.

Vendredi 02 octobre San Cristóbal – Majomut Chenalho San Cristóbal

Parcours à vélo : 25 km.
San Cristóbal vers Majomut en bus. Majomut à Chenalho à vélo. Retour à San Cristóbal en bus.
Bus de nuit vers Palenque.

Samedi 03 octobre Palenque

Visite des ruines de Palenque.
Tour à vélo autour des ruines (40 km).
Nuit à Palenque.

Dimanche 04 octobre Palenque Agua Azul Palenque

Direction Agua Aul en bus.
Visite de Agua Azul et retour à Palenque à vélo (35 km). Bus de nuit vers Cancun.

Lundi 05 octobre Cancun Visite de Cancun.

Départ de Cancun par le vol Jetair de 18h10.

Mardi 06 octobre Cancun Bruxelles

Arrivée à Bruxelles à 11h10.

Projet de coopération

Véritable événement sportif et médiatique, ce Ravel du bout du monde au Mexique est également l'objet d’une campagne de solidarité au profit des petits producteurs de café du Chiapas.

Durant le voyage, les participants découvriront le projet de diversification et de rééquilibrage alimentaire développé depuis 1994 par l’asbl Terres Solidaires avec les communautés indigènes du Chiapas : en apportant son soutien logistique et son expérience, cette association belge favorise et accélère le processus de développement des plantations de café et des cultures potagères locales, soit les principales ressources naturelles de ces Indiens du bout du monde.

Lors de chacune des étapes de la saison du Beau vélo de RAVeL, les participants à l’événement ont été invités à goûter le café du Chiapas, et ce au profit des petits producteurs locaux. Investi dans le commerce équitable, Café Liégeois a mis sur le marché une gamme de produits fairtrade, garantissant ainsi un prix minimum aux producteurs de café. La société s’engage également à verser 0,10 € à l’asbl Terres Solidaires pour chaque paquet acheté.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK