Le pèlerinage des amphibiens vers les étangs

Les amphibiens se ruent vers les étangs
4 images
Les amphibiens se ruent vers les étangs - © Tous droits réservés

Selon les organisations de protection de la nature, Natuurpunt et Natagora, "une vague impressionnante" d'amphibiens a débuté sa migration le week-end dernier.  A Bruxelles, des routes ont dû être fermées pour éviter que les animaux ne soient renversés. En Flandre, un nombre impressionnant de crapauds, grenouilles et salamandres se sont dirigés vers les étangs et mares pour se reproduire.

Les résultats des comptages opérés par les organisations arrivent au compte-gouttes mais Natuurpunt et Natagora osent évoquer un record.

En Flandre, 39.365 animaux ont déjà migré lundi midi, dont près de 25.000 crapauds communs et plus de 7.600 grenouilles brunes ce week-end.

Ces chiffres ne sont pas encore définitifs, plusieurs bénévoles ne transmettant leurs comptes qu'à la fin de la saison de migration. Aucune donnée officielle n'existe encore pour Bruxelles et la Wallonie mais la responsable des actions dans ces régions pour Natagora, Amandine Tiberghien, parle d'une "réelle vague, qui a pris des proportions impressionnantes". Un très grand nombre d'amphibiens a été observé sur tous les sites examinés.

"Surtout dans les sept points de passage à Bruxelles", explique Mme Tiberghien.

"En Wallonie, les chiffres provisoires sont moins spectaculaires car, dans de nombreux endroits, la température n'a pas été suffisante pendant plusieurs jours consécutifs.

"Les organisations s'attendent à ce que le nombre d'amphibiens diminue à partir de mercredi car le temps va se refroidir. "Il est très exceptionnel que pratiquement toute la migration des amphibiens se déroule sur une si courte période", signale Dominique Verbelen de Natuurpunt. "Il y aura probablement encore une ruée vers les étangs et les mares les deux prochaines soirées. Une fois dans l'eau, les animaux ne sont plus trop affectés par la fraîcheur des températures. Ils sont seulement moins actifs."

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK