Le magnésium, l'allié du corps et de l'esprit

Les bienfaits du magnésium sont indéniables tant pour répondre aux multiples besoins de notre corps mais aussi pour la sérénité de l’esprit. Il impacte quasi la totalité de notre organisme, il contribue fortement à notre bonne santé et est un atout indéniable pour notre bien-être.

Le magnésium est le quatrième minéral le plus répandu dans l’organisme

Le magnésium se situe à 98% dans les cellules !

Familia, une enseigne de 100 pharmacies en Wallonie et à Bruxelles épingle les multiples bienfaits du magnésium :

- Le magnésium est un minéral essentiel pour la transformation des aliments en énergie et à la production de celle-ci par les mitochondries (les petites centrales de production d’énergie dans nos cellules).

- C’est le magnésium qui agit avec le calcium dans la gestion de la contraction des fibres musculaires en agissant surtout sur la décontraction de ces fibres (ce qui explique que nous pouvons avoir des crampes par manque de magnésium)

- Le magnésium est essentiel au bon fonctionnement du système nerveux et à la fabrication des neurotransmetteurs tant accélérateurs (Dopamine, Noradrénaline) que freinateurs ou temporisateurs (Sérotonine, Gaba) ce qui explique sa grande utilité.

Savez-vous que le magnésium pris le matin aura des effets tonifiants et anti-stress alors qu’une prise le soir aura des effets calmants et favorables au bon sommeil ?

Le magnésium est un élément catalyseur de plus de 300 réactions enzymatiques dans l’organisme et est incontestablement essentiel pour son bon fonctionnement.

Il est donc impliqué notamment dans le bon fonctionnement du système nerveux, du système cardiovasculaire, de la thyroïde, du foie, des os et l’appareil locomoteur, de la gestion de la douleur, de nos mécanismes anti-vieillissement, de notre équilibre acido-basique,…

Passeport santé confirme ces dires et y apporte son complément "élémentaire" :

Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme humain. Il participe à plus de 300 réactions métaboliques dans le corps. Il agit en association étroite avec le sodium, le potassium et le calcium, avec lesquels il doit rester en équilibre dans l’organisme. Environ la moitié du magnésium corporel se trouve dans les os et les dents, tandis que le reste est localisé dans les muscles, le foie et d’autres tissus mous. Il est éliminé par les reins.

Le magnésium contribue notamment à la transmission nerveuse et à la relaxation musculaire après la contraction, ce qui est vital pour la fonction cardiaque. Il est essentiel au maintien d’un rythme cardiaque régulier, au métabolisme des lipides, ainsi qu’à la régulation du taux de sucre sanguin et de la tension artérielle. Par son action relaxante sur les muscles lisses, dilatante sur les vaisseaux et normalisatrice sur la conduction nerveuse, le magnésium peut notamment jouer un rôle dans le soulagement des douleurs associées au syndrome prémenstruel, aux menstruations et aux migraines.

Voici donc un petit bilan santé qui nous invite à prendre en considération toute l’importance de ce minéral si précieux pour notre capital santé.

Les signes de carences en magnésium

Avec notre style de vie actuel, c’est un minéral dont les apports par l’alimentation sont souvent insuffisants par rapport à son utilisation importante dans l’organisme, ce qui explique que de nombreuses personnes soient carencées en magnésium.

Parmi les signes de carences en magnésium on peut relever :

  • Fatigue dès le matin
  • Nervosité, anxiété, hyperémotivité
  • Stress négatif
  • Sommeil altéré…

Des signes de carence sévère en magnésium :

  • Crampes musculaires diurnes et nocturnes
  • Tressaillement de la paupière ou d’un muscle dans le bras ou la jambe…

Des aliments riches en magnésium :

Des aliments riches en magnésium :

Voici un petit cocktail combiné d’ingrédient mis en avant et que l’on a mixé pour vous :

  • Le chocolat noir
  • Les bananes
  • Les fruits secs et en particulier les amandes…
  • Sans oublier l’eau, aliment essentiel !

Les céréales complètes, les fruits secs, le chocolat, le chou, l’oignon, les algues laminaires, la prêle, les germes de blé et d’orge, les épinards bouillis, les fruits de mer, le cacao, les amandes, le pain complet, les noix du brésil, etc.

Des façons bien gourmandes pour pouvoir satisfaire nos besoins en la matière !

Le magnésium : votre allié bien-être

Le magnésium est un allié précieux contre le stress, l’irritabilité et la fatigue comme le souligne aussi "aufeminin.com"

Le magnésium est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il joue un rôle de régulateur d’humeur et a des effets relaxants sur le système nerveux. En cas de coup de mou et de moral dans les chaussettes, une petite cure de magnésium et ça repart !

Le magnésium est un puissant anti stress naturel. Il agit sur le cerveau et stabilise l’humeur. Son rôle dans le fonctionnement de l’organisme et des processus métaboliques est indispensable. Il a des effets relaxants sur le système nerveux. Il apaise l’anxiété, diminue les tensions et soigne les petites déprimes en stimulant la production de sérotonine.

Le magnésium a des effets bénéfiques contre les spasmes

Le magnésium est aussi efficace contre les spasmes. Son action antispasmodique aide à décontracter la musculature et à maintenir un rythme cardiaque régulier. Le stress a tendance à épuiser les réserves du magnésium, qui est un minéral. Conséquences ? Une série de symptômes désagréables apparaissent : hyperémotivité, tremblements, maux de tête, insomnies.

Le magnésium est efficace pour la santé des dents et des os

Pour un joli sourire éclatant, rien de tel que le magnésium. Ce dernier a des effets bénéfiques sur la santé des dents. Il contribue également au maintien d’une ossature normale. Et ce n’est pas tout ! Le magnésium est également incontournable pour traiter la santé des muscles du foie. Il a également une action régulatrice sur le taux de sucre dans le sang. Pourtant, trois personnes sur quatre ont des apports en magnésium inférieurs à leurs besoins.

Faites le point avec votre médecin qui sera du meilleur conseil sur vos apports en magnésium pour votre corps mais ne négligez en aucun cas tous les bienfaits de ce minéral si précieux, tout comme la vitamine D dont bon nombre de nous en sommes aussi carencés.

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