Le lierre est invasif, bonne nouvelle : profitez de toutes ses vertrus bien-être

temporary-20200519112201
5 images
temporary-20200519112201 - © Westend61 - Getty Images/Westend61

Le lierre grimpant est assez invasif et c’est plutôt une bonne nouvelle. Ces lianes arbustives à feuilles persistantes sont principalement cultivées comme plantes ornementales. Son abondance est cependant un cadeau pour qui sait profiter de ses vertus et usages pluriels en son quotidien.

Voici tous les trésors cachés en ces feuilles et qui pourraient véritablement vous séduire.

Le lierre protège, assainit et isole

Le lierre est principalement voué à des fins ornementales. Sur les murs des habitations, il présente un triple intérêt : il les protège des intempéries et du soleil, il assainit le sol au pied des murs et il constitue une excellente isolation thermique en hiver comme en été en réduisant les fluctuations de température.

Sa fonction dépolluante

En plus d’être décoratif, le lierre s’avère redoutablement efficace pour purifier l’air. C’est une vraie bombe d’oxygène. Il absorbe de nombreux polluants comme le formaldéhyde et élimine presque totalement le benzène en 24 heures En mettre dans toutes les pièces de la maison est une bonne idée pour purifier votre intérieur. Le lierre améliore également les symptômes d’allergies ou d’asthme. Cette plante s’avère cependant toxique pour les animaux et les enfants… A garder hors de leur portée.

Ses vertus médicinales

Un puissant effet antispasmodique

La famille des Araliacées est composée de nombreuses plantes tropicales, dont le fameux ginseng. Les feuilles de lierre contiennent des saponosides triterpéniques, dont l’hédéracoside, qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires, expectorantes, antispasmodiques et diurétiques. Elles contiennent également des flavonoïdes, des acides phénols tels que les acides chloro-génique et caféique, et des stérols.

En Allemagne, les feuilles de lierre sont conseillées dans le traitement des inflammations chroniques des bronches et dans celui de l’encombrement des voies respiratoires comme le souligne "topsante.com".

Le lierre serait aussi réputé pour son action contre la cellulite : les cataplasmes détendent la peau, calment les tensions et réduisent les capitons de façon assez spectaculaire. Terrevivante.org nous propose d’ailleurs une petite recette pour un cataplasme anticellulite : mettez dans un bol 10 cuillers à soupe d’argile verte en poudre, versez dessus la décoction de feuilles de lierre, en mélangeant jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse. Appliquez sur les endroits concernés et laisser agir 20 minutes. Rincez sous la douche. Effectuez ce soin quotidiennement, par cures d’une à deux semaines.

Pour une lessive au naturel

Jadis, les femmes tiraient parti de l’abondance du lierre grimpant (Hedera helix) sur les vieux murs, en utilisant par exemple ses feuilles broyées pour leur lessive. Le lierre contient en effet des saponines (5 à 8%) au pouvoir lavant et moussant. Par ailleurs, il ravive les couleurs des fibres naturelles.

Les ingrédients :

50 feuilles de lierre grimpant frais (soit environ 50 g)
1 litre d’eau froide dans une casserole
Un vieux bidon de lessive ou une bouteille en verre

La recette :

1) Tout d’abord, enfilez des gants pour procéder à la cueillette et au nettoyage des feuilles si vous avez la peau sensible. Prenez bien du lierre grimpant (celui qui monte le long des surfaces), et non du lierre couvre-sol. Vu que les tiges ne contiennent pas de saponines, mieux vaut les retirer pour avoir le poids réel de votre cueillette. Nettoyez les feuilles à l’eau claire en frottant bien.

Attention : Vous ne pouvez pas les faire sécher ou les conserver. Utilisez-les tout de suite après le ramassage.

2) Ensuite, immergez les feuilles dans 1l d’eau. Froissez soigneusement les feuilles dans l’eau pour bien libérer les saponines. Puis portez le tout à ébullition, puis laissez infuser 15 minutes à feu doux en couvrant la casserole.

3) Coupez le feu et laissez macérer 24h sous couvercle.

4) Enfin, filtrez votre lessive à l’aide d’une étamine ou d’un chiffon fin. C’est prêt.

Pas le temps de concocter votre lessive liquide ? Glissez une trentaine de feuilles de lierre fraîches dans un filet à glisser directement dans le tambour de la machine. C’est très efficace !

Cette lessive au lierre se conserve environ trois semaines à un mois dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Il est possible de la garder au frigo pour une meilleure conservation. Certains en congèlent même de petites quantités !

Une recette signée "astucesdegrand-mère.net"

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK