Le Flash Tendance: la cantine végétalienne

 

Le mois dernier, le gouvernement portugais vient de voter une loi mentionnant l’obligation de rendre les menus végétaliens obligatoires dans toutes les cantines publiques du pays. Ainsi les cantines des écoles, universités, hôpitaux, prisons et autres établissements publics sont désormais légalement tenus de fournir une option végétalienne dans leurs lieux de restauration.

Cette mesure exceptionnelle née grâce à une pétition lancée par la Société végétarienne portugaise. En rassemblant plus de 15 000 signatures, la question a pu rejoindre l’ordre du jour du Parlement portugais. Grande fût la surprise de l’association lorsque les élus ont voté en leur faveur. Tous les établissements publics ont donc six mois pour se conformer à cette nouveauté et offrir au moins un menu sans le moindre produit d’origine animale par jour.

Fière d’avoir atteint son objectif, cette mesure représente aussi pour l’Association végétarienne portugaise une avancée majeure pour le pays. Car non seulement le régime végétalien a un impact sur la santé de la population, mais aussi sur les animaux et l’environnement à long terme.

Si cette loi a été adoptée au Portugal, les autres pays ne vont pas tarder à suivre la même voie, à l’instar de la Grande-Bretagne et de la France.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK