Le Flash Tendance de Candice: Le riz de chou-fleur

 

Avec toutes les requêtes tapées dans la barre de recherche, Google peut donner un aperçu des intentions des utilisateurs. En compilant les recherches, on peut donc avoir un bon aperçu des habitudes de consommation et mieux comprendre les tendances alimentaires et l’influence qu’elles auront sur les prochaines.

 

Dans les stars montantes au niveau des recherches et des tendances, le riz de chou-fleur explose.

Le riz de chou-fleur fait partie des incontournables du régime paléo. Quezako ? Le régime paléolithique correspond à ce que les premiers humains mangeaient spontanément, de façon naturelle. On évite en tête les céréales et les produits laitiers, tous les produits transformés, tout ce qui est gras, salé, sucré ou gazeux. Donc on mange de la viande, du poisson, des œufs, des fruits et légumes et des graines. Retour aux sources.

 

Le riz de chou-fleur est une alternative saine au riz blanc, avec beaucoup moins d’hydrates de carbone, et être utilisé de la même manière et donc accompagner un grand nombre de nos plats.

 

Le riz de chou-fleur

Il suffit d’un robot mixeur, un blender ou d’une simple râpe pour transformer ce légume en un " faux-culent " très sain et savoureux, facile à préparer.

Le robot mixeur sera le plus rapide et facile. Otez les feuilles du chou-fleur, coupez-le en quarts, retirez la tige, puis découpez chaque quart en 3. Ne mettez pas tout en même temps dans le mixeur, procédez quart par quart, mixez 10 à 30 secondes à la fois, jusqu’à obtention d’une texture semblable au riz, ou à de la semoule. A la râpe, vous obtiendrez une texture plus grossière.

On peut le cuire de différentes manières, l’important est de le saler seulement quand la cuisson est terminée, pour éviter qu’il ne perde son croquant.

Au micro-ondes : c’est la méthode la plus facile, car il suffit de placer le " riz " dans un bol, le couvrir d’un film plastique et le cuire 3 minutes. Si vous décongelez, alors 4 minutes, et mélanger à mi-cuisson. La saveur sera assez neutre et accompagnera bien un plat en sauce comme un curry.

A la poêle : dans un fond d’huile pour 5 minutes. Cela fait ressortir un parfum de noisette, une couleur et un croquant agréables, mais qui s’agglutine un peu.

Au four : dans un bol mélangez la préparation avec un peu d’huile et étalez sur une plaque de cuisson en une couche uniforme et fine. Enfournez 12 minutes à 200°C, en remuant à mi-cuisson. Vous obtiendrez ainsi une texture optimale, légère et plus savoureuse.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK