Le Flash tendance de Candice: le jardinage culinaire

Le Flash tendance de Candice: le jardinage culinaire
Le Flash tendance de Candice: le jardinage culinaire - © Tous droits réservés

Très tendance, le jardinage culinaire va nous emballer. Place à une nouveauté, le jardinage culinaire qui consiste à planter ou replanter… ses restes!

Chaque année, plusieurs millions de tonnes de gaspillage alimentaire sont générés, et seulement 3 % de ce gâchis est détourné vers le compostage. Les déchets alimentaires sont vite expédiés aux ordures, or il existe de nombreux légumes et fruits capables de se redévelopper grâce à leurs propres restes.

En tête, la salade. Vous coupez la partie de la laitue que vous comptez utiliser et laissez à peu près 5 cm à partir de la base de la plante. Le cœur de la laitue peut maintenant être mis dans l’eau et de nouvelles feuilles apparaitront. Les feuilles extérieures mourront et devront donc être retirées.

L’oignon est un autre légume facilement cultivable à partir de ses restes. Sans l’éplucher, coupez simplement la racine de l’oignon puis plantez cette partie en terre à très faible profondeur. L’oignon repoussera en quelques semaines. Lorsque sa tige devient jaune, l’oignon est prêt à être récolté.

Vous pouvez utiliser les restes de carotte, de pomme de terre, de poireau, de gingembre, de citronnelle, etc. pour obtenir de nouveaux légumes. Facile et pas cher.

Sur le site internet de Jerry James Stone, un Food blogger américain branché, vous trouvez un tableau récapitulatif en images de tous les légumes à replanter avec le procédé à suivre.

http://jerryjamesstone.com/blog/2014/02/food-that-magically-regrows-itself-from-kitchen-scraps/

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK