Le Flash tendance de Candice: le beurre Bordier

Le Flash tendance de Candice: le beurre Bordier
2 images
Le Flash tendance de Candice: le beurre Bordier - © Tous droits réservés

Ce soir, place à un produit plaisir que j’ai envie de vous faire découvrir – le beurre Bordier.

Le beurre Bordier, c’est ce produit de qualité que les plus grands chefs cuisiniers s’arrachent- la Tour d’argent, le Crillon et le Georges V à Paris ou encore le restaurant Bon-Bon chez nous.

La qualité de ce beurre réside surtout dans sa fabrication manuelle qui lui donne une saveur particulière.

L’artisan français Jean-Yves Bordier sait de quoi il parle : beurrier comme son père et son grand-père, il travaille le beurre comme au 19e siècle dans son atelier breton à Saint-Malo.

Cela commence par le lait qui provient d’une race de vache qui ne se nourrit que d’herbes grasses mélangées avec du sel marin. Ensuite pour la production, tout se fait à la main. Du salage au pliage, on opte encore pour la fabrication traditionnelle pour avoir le goût si particulier du beurre et sa couleur jaune qui le différencie des autres.

Le must, réservé aux grands chefs ? Le façonnage à la palette en buis, qui donne forme aux plaquettes. Jean-Yves Bordier a mis au point une méthode de “tapage” pour créer des formes sur mesure en harmonie avec l’élégance de la table : ovale, sphérique... Sur une journée, son personnel, composé de 22 ouvriers, peut taper jusqu’à 18.000 pièces à la main ! Autant dire que si la forme est complexe, elle nécessitera davantage de temps.

 

Beurre de baratte aux algues, piment d’Espelette, sel fumé, ail et fines herbes, poivre de sichuan, huile d’olive citronnée, yuzu, vanille de Madagascar, au sarrasin, au fenouil, etc.

 

http://www.lebeurrebordier.com/

http://www.kismad.be/epicerie_km.php ou chez Rob.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK