Le Flash Tendance de Candice: faire sa bière maison

Le Flash Tendance de Candice: faire sa bière maison
2 images
Le Flash Tendance de Candice: faire sa bière maison - © Tous droits réservés

Ce soir, place à la nouvelle grande tendance du moment – faire sa bière maison.

C’est ludique et ça ne coûte pas cher. Si vous aimiez les jeux de petits chimistes lorsque vous étiez enfants, ceci est la version adulte.

Le Luxembourg et l’ensemble de la Belgique comptent de plus en plus de micro-brasseries. On peut démarrer facilement, avec un budget d’une centaine d’euros. Ce n’est pas plus compliqué que de faire son propre yaourt.

Ce qu’il vous faut, c’est le matériel de base pour commencer, soit une cuve pour le brassage et une cuve pour la fermentation, des brosses et produits stérilisants, un densimètre pour contrôler la fermentation, des capsules, un barboteur, soit d’un petit siphon permettant au Co2 de s’échapper en ne laissant pas entrer de bactéries ou autres pollutions extérieures, et enfin, le " moût ", c’est-à-dire le mélange houblon et orge ainsi que la levure.

 

Plusieurs sites surfent sur la tendance en proposant maintenant des starting kits pour débutants contenant la totalité pour se lancer dans l’aventure, et je trouve que c’est un super cadeau de Noël pour un homme ou une femme qui appércient cette boisson-patrimoine et qui a envie de jouer de créativité en mariant les épices par exemple.

Sur https://www.brouwland.com/fr, vous trouvez un kit de démarrage très bien fait à 79 euros. Vous devez juste ajouter les kits à bière contenant le moût et c’est parti. Il y a même une vidéo de démonstration.

 

https://www.brouwland.com/fr

https://www.brouwland.com/fr/nos-produits/paquets-d-butants/kits-d-butants-brassage/d/brewferm-paquet-d-butant-deluxe#.WBHkRdKLS70

 

Kit débutant Deluxe Brewferm

seau de brassage plastique 30 litres avec robinet

seau de fermentation en plastique 30 litres avec robinet, strip thermomètre et barboteur

tige remplisseuse spéciale

rame spéciale; capsuleuse et 100 capsules couronnes pour des bouteilles à bière normales

brosse pour bouteilles + produit nettoyant

densimètre + éprouvette pour contrôler la fermentation

À utiliser avec les kits à bière Brewferm et Muntons

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK