Le crudivorisme? Kesako?

À Dieu four et fourneaux, bonjour aliments vivants! Comment fonctionne l'alimentation vivante? Quel est le pour et le contre pour la santé?

Tour d'horizon de ce régime où on n'a recours qu'à des aliments crus, de préférence biologiques et alcanisants. Ils ne doivent subir aucune transformation, exception faite de la germination et de la fermentation.

 

Pourquoi manger cru ?

Manger des aliments crus permet ainsi de préserver les nutriments mais aussi d'en redécouvrir le véritable goût. Lorsque vous utilisez des produits de bonne qualité, il suffit souvent d'un simple assaisonnement pour les sublimer. Le crudivorisme interdit la cuisson à une température plus élevée que 40°C.

Bien que ce régime soit habituellement végétalien, ne comprenant aucun aliment du règne animal, certaines variantes incluent les viandes et le poisson crus. Ce style de nutrition favorise l'élimination des déchets accumulés dans l'organisme et permet de ce fait de prévenir certaines maladies, les guérir ou en alléger les symptômes, comme le cancer, arthrite, troubles de digestion, diabète ou maladies cardiovasculaires. Un régime supposé faire vivre plus longtemps, en bonne santé.

 

Bienfaits

On ne compte plus les avantages liés à un régime basé sur la consommation d'aliments d'origine végétale et limitant la consommation de produits transformés ou d'origine animale.

Les adeptes du cru fondent leur pratique autour du fait que la nourriture cuite à plus de 40°C perd les nutriments, les minéraux et les enzymes nécessaires à la digestion. Le corps doit donc en produire pour faciliter le travail du système digestif. Ce surcroît de travail affaiblirait les organes internes et favoriserait le développement d'allergies et autres maladies.

Par ailleurs, manger cru est très énergétique, procure plus rapidement un sentiment de satiété et peut favoriser la digestion des aliments si l'on respecte bien les conseils de préparation et de dégustation.

Enfin, côté silhouette, ce régime a du bon! Riche en fibres et pauvre en gras, vous pourriez bien vous débarrasser de quelques kilos en trop.

Il faut néanmoins rester attentif à manger suffisamment et à conserver une alimentation variée. Par expérience, certains adeptes parlent même d'une légère amélioration de la qualité de la peau, cheveux et ongles, ainsi que de la réduction des odeurs corporelles au niveau de l'haleine et de la transpiration.

 

Désagréments

Le crudivorisme demande beaucoup d'organisation et les aliments ne sont pas toujours très bon marché entre les magasins bio et les produits de bonne qualité.

Par ailleurs, manger cru n'est pas toujours facile à long terme, notamment sur le plan social. Peu de restaurants offrent des options de cru, en dehors des salades vertes. De même, vos amis vont avoir du mal à accommoder votre régime lorsqu'ils vous invitent à diner.

Autre paramètre important, le temps. Les techniques de la germination et du trempage demandent de l'organisation. Il faut penser à faire tremper les graines ou les noix dont vous aurez envie dans quelques jours. Ceci nécessite de repenser votre manière de cuisiner et d'appréhender les aliments.

 

Précautions

D'une façon générale, la consommation d'une diète entièrement crue et végétalienne peut entraîner des déficiences en vitamine B12.

De plus, ce type d'alimentation pourrait également être associé à une faible densité osseuse, ce qui laisse à penser qu'elle n'est être peut-être pas complète du côté du calcium et de la vitamine D.

D'un autre côté et par le fait qu'il induit une perte de poids et chez certaines femmes une aménorrhée, ce régime pourrait possiblement entraver la fertilité. Le zinc, minéral important pour les fonctions hormonales, peut être manquant, étant donné qu'il exclut la plupart du temps les aliments d'origine animale.

 

Si vous optez pour ce mode de vie, vous devriez envisager de prendre des suppléments en vitamine B12, calcium, vitamine D et zinc ou miser sur les sources végétales élevées de ces nutriments.

 

L'article original est à lire sur Tendance...

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