Le 5à7 se propulse en 2030 !

Go to the Futur !

Des experts affirment que d'ici 15 ans l'évolution du marché de l'emploi sera telle que 60% des métiers de ce futur proche n'existent pas actuellement ! (Le Vif L' Express) -

Et toi... plus tard tu veux faire quoi ?  Aaaah... la question existentielle que tout le monde s'est évidemment posée un jour ou l'autre. Sauf qu'il semble bien difficile de se projeter dans le futur "professionnel" de nos jours quand on sait que d'ici 15 petites années seulement les métiers actifs nous sont à ce jour méconnus. Les enseignants doivent avoir bien du fil à retordre afin d'orienter et de préparer les jeunes vers ces métiers High performance de l'an 2030.

L'ère du numérique... plus que jamais !

Les données DATA exploseront en nombre et la dite ère numérique rayonnera puissance 4, puissance 10 voire plus encore. Le numérique a chamboulé nos habitudes et notre façon de voir le monde. Il est et sera en passe de modifier profondément la plupart des métiers. Selon "influenca.net", "90 % des données numériques n'existaient pas il y a deux ans, et ce flux de datas augmente de manière exponentielle". La VIE VIRTUELLE se hisse fermement à côté de la vie réelle et entraine du coup dans son sillage du personnel spécialisé en ces traitements de données. Des métiers seront créés pour faciliter la démarche et guider les gens dans cette jungle numérique. On estime à 80 milliards le nombre d'objets connectés d'ici à 2020, selon l'Idate.

2 images
Go to the futur ! © Tous droits réservés

Le Forem nous prédit l'avenir ...

Stéphanie Wiyard - porte parole du Forem - délivre dans le 5à7 la tendance "à venir" de ces métiers qui seront exercés d'ici 15 ans. Découvrez les "prédictions" de Stéphanie dans le 5à7 en un seul clic.

Attachez vos ceintures, ça dégomme de surprises ! 3-2-1 Go goooooooooo

Et rien que pour vous, voici le Top 10 des métiers de l'avenir... proche révélé par le VIf L'Express. Surprenant non ?

1. Architecte du numérique qui crée des immeubles virtuels

2. Spécialiste du bien-être du 3ème âge

3. Ingénieur du corps qui crée artificiellement des éléments pour les transplantations

4. Spécialiste de la nano-médecine, notamment pour l'automédication,

5. Agriculteur vertical

6. Gestionnaire de données inutilisées

7. Contrôleur du climat qui peut modifier la météo selon les besoins

8. Manager d'avatars

9. Chirurgien de la mémoire pour mieux la préserver

10. Designer d'enfants qui modifie les caractéristiques des enfants

'ndw

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK