La randonnée en nature sauvage et rustique booste notre cerveau !

Une thérapie à part entière pour le corps, l'esprit et l'âme !

S'il nous semble évident qu’une bonne randonnée à travers une forêt ou une montagne peut purifier l' esprit, le corps et l’âme, la science est en train de découvrir que la randonnée peut réellement changer notre cerveau … pour le mieux !

Marcher dans les bois tout en observant les oiseaux et les feuillages colorés, en humant l’arôme des épicéas et des pins, en écoutant le murmure apaisant d’un cours d’eau,... tout cela dégage notre esprit et nous nous sentons bien. Les études successives montrent que passer du temps à randonner dans la nature procure de multiples avantages pour la santé mentale.

Réduire la rumination...

Ceux qui ruminent ou se concentrent sur trop de pensées négatives sur eux-mêmes peuvent présenter de l’anxiété, la dépression et d’autres problèmes tels que des crises de boulimie ou un trouble de stress post-traumatique. Or, une excursion dans la nature a pour effet évident de diminuer ces pensées négatives obsessionnelles.

Stimuler la résolution créative de problèmes...

Se déconnecter de la technologie permet de stimuler la résolution créative de problèmes.

Renouer avec la nature inciterait à la résolution créative de problème. Randonner stimulerait véritablement nos facultés à résoudre des problèmes complexes et ce en boostant notre créativité.

La technologie et le bruit des zones urbaines accapare sans cesse notre attention et nous empêche de nous concentrer, ce qui affecte nos fonctions cognitives. C’est pourquoi, les balades dans la nature peuvent être une puissante médecine.  Elles réduisent notre fatigue mentale, apaisent notre esprit et nous aident à penser de façon créative.

La randonnée dans la nature stimule l'intelligence...

un esprit sain dans un corps sain. L’esprit et le corps sont naturellement reliés. L’exercice aide à maintenir les cellules de notre cerveau nourries et en bonne santé. En fait, selon les chercheurs de l’Université de Colombie Britannique, l’exercice en plein-air peut même améliorer la mémoire et les capacités cognitives. l’exercice améliore la capacité cognitive et peut prévenir son déclin, mais il peut également réduire le stress et l’anxiété, stimuler l’estime de soi, et libérer des endorphines (les hormones du bien-être).

Votre ordonnance 100% nature...

De plus en plus de médecins prescrivent" des ordonnances de nature " ou recommandent " l’écothérapie " pour réduire l’anxiété, réduire les niveaux de stress et pour lutter contre la dépression. De plus, les prescriptions de nature sont de mieux en mieux acceptées car de plus en plus de recherches montrent les bienfaits de l’exercice et du temps passé dans la nature.

"On dit qu'il faut prendre son mal en patience,

Mais si l'on prenait notre bien en urgence ? "...

Alors, vous aussi faites-vous du bien et boostez votre cerveau en vous mettant au vert !

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK