La nourriture bio pour animaux, c'est très tendance. Mais est-ce vraiment bon?

La nourriture bio pour animaux, c'est de plus en plus tendance dans les magasins bio. Des rayons qui se développent et qui attirent le consommateur, des aliments qui présentent bien. Il y a évidemment un intérêt, mais aussi une mise en garde...

Dans les magasins bio que nous avons visités, nous avons rencontré des consommateurs très convaincus par l’idée de nourrir leurs animaux, chiens et chats, avec des aliments bio. Et pour illustrer le propos, l'histoire d'un maître qui a acheté du bio tout d'abord pour se dépanner, il a ensuite poursuivi ses achats, persuadé du bienfait des aliments bio pour son chien.

Marianne Duez est docteur en médecine vétérinaire. Cette spécialiste en nutrition tient à nuancer le propos, et à mettre le consommateur en garde. Dans le bio, on trouve des aliments complets et complémentaires, la distinction n’est pas toujours donnée de manière très lisible pour le consommateur.

Complémentaire, comme son nom l’indique, est juste un complément pour une alimentation de base. Le bio manque aussi parfois d'énergie suffisante. L’avis d’un vétérinaire est nécessaire pour vérifier s’il y a suffisamment de matières grasses dans l’aliment bio pour l’animal.

Les chiens choisissent majoritairement l'aliment bio

Pour tester la nourriture bio, nous avons fait appel à neuf chiens : Lune, D'amour, Pearl, Apic, Arthur, Lola, Newton, Belle et Merlin. Ces chiens ont été amenés à choisir un par un entre un aliment bio et un aliment traditionnel. Les chiens ont choisi majoritairement l'aliment bio.

Au-delà de l'appétence indiscutable de cet aliment bio complet, lire l'étiquette des ingrédients est aussi très instructif et nécessaire. Il faut éviter les carences en matières grasses.

Pour le chien, il n'existe pas un aliment universel, il faut tenir compte des besoins de chaque animal. Pour rappel, dans son alimentation, le chien a besoin de quarante nutriments! Cependant, si vous voulez vous occupez de la préparation des repas de votre chien, il faut tenir compte des cinq ingrédients de base : les protéines (viande et poisson), l’amidon (céréales - pommes de terre ), les légumes (légumes verts, (les haricots courgette), carotte), l'huile végétale de bonne qualité (huile de colza), et le complexe minéraux/vitamines (calcium phosphore,…) spécifique à la ration ménagère pour combler les manques.

Et en grande surface ?

Les grands groupes de l’agro-alimentaire pour les humains détiennent la plupart des marques de nourriture pour animaux. Les plus connus sont Mars (Whiskas, Sheba, Catisfaction, Frolic, Pedigree, Cesar, etc. et, rachetés en 2014 à Procter & Gamble : Eukanuba et Natura), Nestlé SA (Purina, Purina One, Deli-Cat, Friskies, Pro Plan, etc.), Colgate Palmolive (Hill’s, Hill’s Science Plan).

D’après la vétérinaire nutritionniste, il y a une réelle différence de qualité entre le produit bas de gamme et celui d’une grande marque qui tient à sa réputation et investit dans la recherche. Les aliments seraient de meilleure qualité quand on choisit des marques comme Eukanuba, Royal canin, Hills et Purina…

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK