La camomille... L'alliée des peaux fragiles

La camomille romaine est fréquemment utilisée en cosmétique. Elle est la petite préférée pour sa richesse en principes actifs et sa senteur très puissante. Cette petite fleur jaune et blanche est l'alliée des peaux fragiles et est l'ingrédient de choix en cosmétique pour ses vertus adoucissante, apaisante et même, antioxydante.

L'hydrolat de camomille... Une eau florale, aussi appelée hydrolat, est l'eau recueillie après distillation d'une plante. Elle contient, dans de faibles proportions, les mêmes composants et propriétés que l'huile essentielle dont elle est extraite, et, contrairement à celle-ci, l'eau florale peut être utilisée sans précautions particulières!

Elle s'utilise après le démaquillage de la peau, en tonique, pour rafraîchir le visage ou encore dans la confection de soins maison où elle jouera le rôle de phase aqueuse. Elle est utilisée pour son effet apaisant, relaxant et protecteur.

La camomille dans tous ses états

C'est l'huile essentielle de la plante, très concentrée en molécules actives, que l'on retrouve dans les crèmes qui contiennent de la camomille. Grâce à sa forte concentration en flavonoïdes, et plus particulièrement en apigénine, elle possède des qualités calmante et anti-inflammatoire. Les peaux sensibles l'apprécient particulièrement car elle est très efficace pour atténuer les démangeaisons. Certaines études lui prêtent même une action sur l'eczéma. "Cette petite fleur renferme aussi du bisabolol - un actif apaisant - et une molécule, la sesquiterpène, dont l'odeur a des effets analgésiques". La camomille permet ainsi d' atténuer un hématome ou de réconforter après un coup. Enfin, ses propriétés antioxydantes la rendent intéressante pour ralentir le vieillissement cutané.

CONTRE LES ROUGEURS ET LES PEAUX QUI TIRAILLENT

Si la camomille est utilisée pour limiter les réactions allergiques et soulager les sensations d'inconfort, c'est en partie grâce à l'azulène, son actif principal. Anti-inflammatoire, il atténue les rougeurs, les brûlures et les gonflements. Et il agit à tous les niveaux (derme, épiderme et muqueuses) pour limiter les réactions qui se produisent suite à une agression.

L'eau florale de camomille est une bonne alliée pour calmer les signes d'inconfort d'un coup de soleil. Elle peut dompter les réactions allergiques, à condition de l'utiliser en cure pendant une vingtaine de jours. Elle apaise et régénere l'épiderme, elle calme également les rougeurs dues aux irritations grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Sous forme d'eau florale, sa forme fluide et son faible coût permettent de traiter une zone conséquente du corps, sans difficulté.

Un anti stress naturel

La camomille romaine est célèbre pour son action relaxante. Par son parfum doux, elle apaise les tensions. Riche en esters, elle a une action sédative et régule le système nerveux central. Sous forme d'hydrolat, son action est plus légère, mais la sensation d'apaisement existe réellement. Elle atténue les crises de stress très peu de temps après application.

Son meilleur atout : elle est très bien tolérée même par les épidermes les plus fragiles.

On peut donc en glisser sans risque quelques gouttes dans le bain d'un bébé pour le calmer. Dans les soins pour le visage estampillés peaux sensibles, l'eau florale de camomille est très appréciée pour adoucir l'épiderme, limiter les symptômes d'inconfort et décrisper les tensions qui ont tendance à accentuer l'hyper-réactivité cutanée.

La camomille est LA véritable alliée des peux fragilisées. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK