L'indispensable huile de coco...

Au rayon des remèdes simples, pas chers et naturels, l’huile de coco remporte la palme. Réservée il y a encore peu aux rayons obscurs des magasins bios ultra-spécialisés, on la trouve de plus en plus facilement, souvent au rayon alimentaire. Mais comment s’en servir dans la salle de bain ?

Une hydratation efficace

Qui dit huile dit propriétés hydratantes. Sur les cuticules, les zones sèches ou même tout le corps, l’huile de coco (vierge et pressée à froid) se prête à tous les usages. Petite particularité : l’huile de coco au naturel est solide et fond sous la chaleur ; certains préfèrent l’utiliser chaude et liquide tandis que d’autres adorent sa texture solide qui fond sous les doigts pour une application qui ne risque pas de couler de tous les côtés.

Là où l’huile de coco se révèle plus étonnante, c’est dans son utilisation sur les cheveux abîmés. Appliquée en masque (15 minutes si chaude, 30 minutes si tiède) avant le shampooing et l’après-shampooing, elle est supposée faire des miracles.

 

Un ingrédient versatile

On peut aussi la combiner pour se fabriquer des soins maison. L'utilisation la plus courante est le déodorant, réputé efficace grâce aux vertus anti-bactériennes de l’huile et que l’on peut parfumer à son goût. Son application demande un peu d’habitude et il faut bien attendre que le produit ait pénétré la peau avant de s’habiller.

L’autre utilisation ayant du succès est le gommage préparé en mélangeant du sel et de l’huile de coco. Facile, rapide et peu onéreux, cette solution a le mérite de combiner gommage et hydratation. À faire de préférence dans la douche, bien entendu…

 

Pour les plus curieux : en usage buccal

Attention, âmes sensibles s’abstenir… L’ " oil pulling ", méthode qui consiste à utiliser de l’huile de coco en bain de bouche, n’est pas une habitude facile à acquérir. Partant du même principe que le démaquillage à l’huile (qui fonctionne d’ailleurs très bien avec l’huile de coco), on sait que les huiles dissolvent les impuretés. Il s’agit ici de prendre une petite cuillère d’huile de coco et de la faire passer entre toutes les dents (idéalement pendant 20 minutes tous les jours, en prenant sa douche par exemple) avant de se brosser les dents. Si la sensation est désagréable au premier abord, il faut bien reconnaître que les effets sont rapidement visibles : dents plus blanches, haleine fraîche, brillance… À tester…

 

Pour d’autres utilisations de l’huile de coco, rendez-vous sur notre tableau Pinterest.

 

L'article original est à lire sur Tendance...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK