L'humusation... Au nom du cycle de la vie!

Flay lay of young plant glowing from the soil with water drop on on leaves and sun light
5 images
Flay lay of young plant glowing from the soil with water drop on on leaves and sun light - © Magnetic-Mcc - Getty Images/iStockphoto

Francis Busigny représente la société et le projet « Metamorphose ». Il nous sensibilise à la pratique de l'humusation qui s'inscrit dans le respect du cycle de la vie.

Plaidoyer pour l' Humusation

Donner la vie après sa mort en régénérant la terre

 

Plaidoyer pour l'Humusation.... une nouvelle pratique funéraire en harmonie avec les processus du vivant !

Lorsque nous mourons, nous n'avons généralement, que deux options pour notre corps: l'enterrement et l'incinération.

Or, l'une et l'autre sont très polluantes et cassent, irrémédiablement, le cercle vertueux de la Vie sur terre

Mais il existe une troisième solution, que nous appelons l'Humusation

il s'agit d'un processus contrôlé de transformation des corps par les humuseurs (micro-organismes présents uniquement dans les premiers cm du sol) dans un compost composé de broyats de bois d'élagage, qui transforme, en 12 mois, les dépouilles mortelles en Humus sain et fertile.

La transformation se fera hors sol, le corps étant déposé dans un compost et recouvert d’une couche de matières végétales broyées que les Humusateurs ajusteront pour en faire une sorte de "monument vivant".

En une année, l'humusation du défunt, réalisée sur un terrain réservé et sécurisé qui aura pour nom “Jardin-Forêt de la Métamorphose”, produira +/- 1,5 m³ de "super-compost".

l'Humusation crée un humus riche, utilisable pour régénérer les terres. - Un processus de remise à la terre doux, respectueux de la personne et durable.

Les humuseurs ... Nos meilleurs alliés!

Ils sont dans les 20 premiers centimètres du sol, ce sont des micro-organismes. Dans l'équivalent d'une cuillère à thé, on en compte par plusieurs milliards ! La biologie des sols est vraiment riche et variée. Ces humuseurs font un travail de recyclage de toute matière organique morte sur le sol, c'est un recyclage naturel. 

Une métamorphose saine et fertile

Après 12 mois seulement, le corps est métamorphosé en humus sain et fertil. On boucle ainsi le cycle de la vie.  il n'est aucun facteur pathogène qui se restitue, toutes nos molécules chimiques sont rendues inoffensives. Le sol se régénère alors de part cet humus sain... Ce ne sont que des bénéfices. 

... Pousse alors un arbre qui a lui aussi une action positive sur le climat !

Le pouvoir des traditions

L'humusation n'est pas inscrite dans nos traditions, dans nos coutumes et pourtant ce processus s'inscrit tout naturellement dans le cycle de la vie. S'y refuser est soustraire la totalité des dépouilles mortelles de ce cycle, de la biosphère. 

Quand vous vous balader en forêt, vous pouvez respirer cet humus et admirer tout le travail naturel réalisé par ces humuseurs. Toute dépouilles d'animaux, toutes les feuilles mortes, tout est décomposé et remis dans le cycle naturel de la vie. 

Le process d'humusation

Toutes les infos sur humusation.org

Tous les jours… Prenez la Vie du bon côté !

- Du 100% digital… Du lundi au vendredi sur Vivacite.be, Sylvie Honoré vous propose le podcast du jour ; votre rendez-vous Bien Etre en présence d’un expert en développement personnel.

- La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15

- Mais La Vie du bon côté, c’est surtout tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en podcast et dans la bonne humeur sur Vivacite.be

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK