L'huile essentielle de Néroli, pour votre bien-être absolu

L'huile essentielle de Néroli, pour votre bien-être absolu
2 images
L'huile essentielle de Néroli, pour votre bien-être absolu - © Anna-Ok - Getty Images/iStockphoto

Bon nombre d’huiles essentielles contribuent à notre bien-être. Chacune avec sa particularité optimise certains bienfaits. On sait ainsi tout le pouvoir de l’huile essentielle de lavande qui a des vertus apaisantes, relaxantes,… C’est l’huile essentielle Zen par excellence.

On connaît moins cependant l’huile essentielle de néroli qui pourtant renferme en elle bien des atouts pour notre santé.

Petit détour en ces senteurs d’oranger avec cette huile essentielle qui nous veut du bien.

Le néroli : pour votre bien-être absolu

L’huile essentielle de néroli, issue des fleurs d’oranger, est une inestimable alliée bien-être.

Son origine :

La fleur d’oranger, appelée néroli, est une jolie fleur blanche ou rose pâle cueillie sur le bigaradier (ou oranger amer – citrus aurantium), petit arbuste originaire de l’Inde et introduit autour de la Méditerranée au cours des croisades.

Ses vertus :

Elle apaise, nous aide véritablement à lutter contre le stress et nous aide même à retrouver le sourire comme stipulé par "consoglobe.be". Elle se veut apaisante et équilibrante nerveuse

La synergie des molécules contenues dans l’huile de néroli favorise la vasodilatation en accroissant le diamètre des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à l’apaisement nerveux. Le linalol présente des propriétés anxiolytiques : il inhibe la libération de certains neurotransmetteurs (comme l’acétylcholine) impliqués dans l’équilibre nerveux.

Elle diffuse tant de bienfaits Bien-Etre, qu’il est bon de s’en inspirer. Ainsi, elle a des effets bienfaisants à plus d’un égard comme ceux listé par "passeportsanté.net" :

  • Agitation
  • Angoisses
  • Chocs émotionnels et événements difficiles
  • Confiance en soi (manque)
  • Déprime saisonnière
  • Emotivité, hypersensibilité
  • Hyperactivité (y compris celle des enfants)
  • Irritabilité
  • Nervosité
  • Sommeil : insomnie et difficulté d’endormissement
  • Stress
  • Surmenage
  • Tension nerveuse
  • Variations d’humeur

Comment utiliser cette huile essentielle ?

Comme pour toutes les autres huiles essentielles, il importe de considérer la puissance de celles-ci en raison de leur haute concentration. Un usage judicieux et correctement dosé est très important pour ne pas verser en son côté toxique. Votre médecin ou un spécialiste de ces huiles essentielles vous prescrira le bon dosage ainsi que toutes les recommandations utiles pour votre usage personnel, conformément à votre âge, votre santé. Ne négligez pas cette démarche, elle est elle aussi "essentielle". Dès cet apprentissage, et même une phase d’essai sur votre poignet en guise de test de tolérance (allergie), vous pourrez véritablement bénéficier de la richesse bienfaisante de cet Elixir bien-être.

Mode d’emploi :

Voici selon consoglobe quelques usages à portée de main pour votre sérénité absolue.

Usage cutané

Diluez une goutte de cette belle huile essentielle dans une cuillère à café d’huile végétale. Appliquez ensuite sur les points stratégiques : plexus solaire en massant lentement dans le sens des aiguilles d’une montre, haut du sternum, clavicules, intérieur des poignets ou même plante des pieds.

Une variante, très indiquée en cas de nervosité ? Massez-vous simplement le plexus solaire avec 1 goutte d’huile essentielle de néroli et 1 goutte d’huile essentielle de lavande officinale.

Quant à la recette la plus rapide pour un bien-être absolu : appliquez une goutte d’huile essentielle de néroli sur votre nuque, et 1 autre sur chacun de vos poignets.

L’huile essentielle de néroli est rare et assez chère, mais vous ne regretterez pas : ses vertus, anti-stress notamment, ainsi que son parfum délicieux sont à la hauteur de son prix.

Inhalation

Contre les palpitations et pour favoriser le bien-être, il est possible d’utiliser l’huile essentielle de néroli par :

  • Inhalation humide : diluer quelques gouttes d’huile essentielle de néroli dans un récipient d’eau chaude puis inhaler les vapeurs ;
  • Inhalation sèche : appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de néroli sur un mouchoir, un galet ou sur l’intérieur des poignets puis respirer de temps à temps.

Diffusion

L’huile essentielle de néroli fait partie des huiles pleinement compatibles avec la diffusion. Pour lutter contre les infections, les palpitations et favoriser le bien-être (angoisse, anxiété, déprime, fatigue…), diluer à 10% avec d’autres huiles essentielles puis choisir l’un des modes de diffusion suivants :

  • La diffusion par nébulisation. Ces diffuseurs, qui propulsent l’huile essentielle par une pompe, sont les plus efficaces, mais leur prix est généralement élevé et ils peuvent être plus ou moins bruyants.
  • La diffusion à ultra-sons (brumisation). Moins puissants, ces diffuseurs restent efficaces pour bénéficier des effets de l’huile essentielle dans des pièces fermées.
  • La diffusion par chaleur douce. Verser quelques gouttes d’huile essentielle dans le petit réceptacle de ces diffuseurs. Sous l’effet de la chaleur, les particules aromatiques volatiles se mêleront à l’atmosphère. A utiliser idéalement dans une petite pièce close. (source/passeportsanté.net)
Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK