L'eucalyptus... contre "toux" !

L’eucalyptus est un arbre à feuillage vert toute l'année durant, originaire d’Australie et qui est souvent considéré comme la principale source de nourriture des koalas.

Tout en apportant un soutien nutritionnel exceptionnel à la faune sauvage, les huiles essentielles extraites des feuilles d’eucalyptus possèdent également de puissantes propriétés médicinales.

Pour booster l'immunité

L’huile d’eucalyptus a la capacité à stimuler l’immunité, à offrir une protection antioxydante et à améliorer la circulation respiratoire.

Appelée " eucalyptol " par la communauté scientifique, l’huile d’eucalyptus a des effets bénéfiques sur la santé grâce à un de ses composés naturels connus sous le nom de cinéole, un élément organique qui possède des effets médicamenteux étonnants et très répandus, allant de la réduction de l’inflammation et de la douleur à la destruction des cellules leucémiques!

L’eucalyptus contre le rhume et la grippe

L’huile d’eucalyptus est extrêmement bénéfique pour soulager la toux, les éternuements, le nez bouché, etc.

Le virus de la grippe et le rhume sont les principales causes de la congestion pulmonaire et des problèmes de sinus. Quand elle est utilisée localement, l’huile essentielle d’eucalyptus décongestionne et soulage immédiatement la toux et les symptômes du rhume. Il est recommandé, comme pour toute autre huile essentielle, de mélanger celle-ci à une huile végétale avant application. 

Sa vapeur facilite la respiration et les huiles essentielles pénètrent facilement dans votre corps pour ouvrir les voies bronchiques resserrées. Elles pénètrent également en profondeur pour éliminer le problème qui cause les bactéries ou les infections virales.

Des études auraient prouvé que seulement 2% de dilution de l’huile d’eucalyptus peut tuer 70% des bactéries staphylocoques aéroportées.

Une autre façon d’utiliser l’eucalyptus pour le rhume est de mettre plusieurs gouttes de son huile essentielle dans votre diffuseur avant d’aller se coucher afin de profiter de tous ses bienfaits de guérison durant la nuit.

Vous pouvez tout aussi bien faire un bain de vapeur en mélangeant 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bol d’eau bouillante, puis de placer une serviette sur votre tête et d’inhaler profondément pendant 5 à 10 minutes.

Enfin, vous pouvez vous faire du thé à l’eucalyptus en mélangeant des feuilles d’eucalyptus séchées à quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Pour cela, faites bouillir l’eau et ajoutez-y un sachet de thé vert. Ajouter simultanément les feuilles d’eucalyptus et l’huile d’eucalyptus et couvrir pendant environ 15 minutes. Vous pouvez ajouter du miel pour rehausser son goût. Siroter ce thé trois ou cinq fois par jour aide à traiter la congestion et la toux.

Un bon nettoyant pour les mains

L’Eucalyptus est un excellent nettoyant pour enlever la graisse et la saleté accumulées lors de votre journée de travail.

Mélangé à votre sel de bain, il peut faire des miracles pour régénérer les mains et les pieds douloureux.

Mélangez simplement du sel de mer, du sel d’Epsom et de l’huile d’eucalyptus pour éliminer la graisse et la saleté pour de bon.

Pour déboucher les sinus et soulager des allergies

Une étude de la NYU Medical School a révélé que l’eucalyptus était efficace dans le traitement de la sinusite et dans le traitement de l’asthme bronchique.

Les patients ont observé une amélioration plus rapide lors de l’administration d’une supplémentation en huile d’eucalyptus pour les allergies et les problèmes de sinus.

Vous pouvez donc utilisez l’huile d’eucalyptus par inhalation ou dans un diffuseur pour aider à réduire l’inflammation et à éliminer la congestion des voies respiratoires.

Rappelons tout de même que l’huile d’eucalyptus est toxique lorsqu’elle est ingérée et qu’aucun remède à base de plantes médicinales n’est destiné à remplacer les médicaments prescrits.

Consultez toujours votre médecin avant d’utiliser des remèdes à base de plantes contenant de l’eucalyptus pour traiter l’asthme car cette huile est connue pour avoir des interactions indésirables avec certains médicaments contre l’asthme.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK