L'équitation

APS
APS - © Tous droits réservés

Par l'Académie Provinciale des Sports

L’équitation est un sport à part entière qui se pratique vraiment en duo. Cela signifie qu’il n’y a pas que le cheval qui travaille. L’équitation est un sport qui demande de la souplesse, de  l’endurance et beaucoup de concentration. A l'Académie, ce sport est accessible dès 6 ans mais à partir du mois d'octobre, le "baby poney" sera disponible à Fléron dès l'âge de 4 ans

 

Pour que le duo fonctionne bien, il faut une certaine complicité avec l’animal. Il s’agit surtout d’une approche basée sur la découverte du poney, du lieu et du matériel. Lors de la première séance, l’enfant prend contact avec le cheval en marchant à ses côtés.

 

L’enfant va également acquérir des connaissances générales sur le cheval et va découvrir les règles de sécurité à respecter.

 

L’enfant va découvrir le milieu équestre au sens large :

-      Que mange un poney par exemple ?

-      Comment prendre soin de lui (l’entretien quotidien comme le brossage par exemple)

-      Quelles sont les différentes robes ? (couleurs)

 

Il faut savoir que le poney demande beaucoup de soins, aussi bien avant qu’après avoir été monté.

Le contact avec le poney ou le cheval a des répercussions bénéfiques sur l’enfant.

 

Le fait de s’occuper d’un animal aussi impressionnant, méconnu bien souvent pour les enfants, va vraiment avoir des conséquences positives. L’enfant va se sentir concerné et va ainsi développer des qualités mentales comme par exemples :

Le respect, le sens de la responsabilité, la rigueur, la confiance en soi, le sens de l’observation.

 

L’équitation est un sport ouvert à tous. Cependant l’équitation est un sport qui présente entre autres, des avantages pour les enfants impulsifs qui ont du mal à se concentrer. Ces enfants trouvent en pratiquant l’équitation, un nouveau centre d’intérêt.

 

L’équitation est aussi un sport adapté pour les enfants qui présentent des comportements solitaires, une certaine passivité ou bien qui manquent de confiance en eux, qui sous-estiment leurs capacités.

La plus grande qualité que l’équitation réclame de la part du cavalier, c’est la maîtrise de soi.

 

Le but final (aux termes des séances), n’est pas que l’enfant maîtrise sa monture à la perfection. L’objectif est d’enseigner l’équitation, du moins les règles de bases, par le jeu. C’est ainsi que la 6ème séance est consacrée au pony-games. Il s’agit d’effectuer entre autres  des exercices d’adresse mais tout en respectant ses camarades, en respectant les règles et en maîtrisant son physique (motricité).    

 

Petites infos au niveau du matériel : Pas besoin d’acheter une bombe puisqu’elle est  prêtée. Par contre, point de vue vestimentaire : il est nécessaire de mettre un pantalon (style jogging) pas de pantalons avec des coutures (style jeans). Une paire de bottes en caoutchouc est nécessaire aussi.

Suivant les conditions climatiques, une paire de gants peut s’avérer utile même si les séances se déroulent à l’intérieur.

 

Pour tous renseignements complémentaires : 04/237.91.58

 

 

 

 

 

 

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK