L'art du selfie : une sculpture diffuse votre visage en 3D

L'art du selfie : une sculpture diffuse votre visage en 3D © Matthew Mohr
2 images
L'art du selfie : une sculpture diffuse votre visage en 3D © Matthew Mohr - © Tous droits réservés

Aux Etats-Unis, le Colombus Convention Center Atrium situé dans l'Ohio accueille une sculpture pour le moins surprenante. L'oeuvre de l'artiste Matthew Mohr permet de modéliser en temps réel le visage des visiteurs.

Baptisée "As We Are", l'invention de Matthew Mohr mesure plus de 4 mètres de haut et est composée de larges écrans incurvés permettant de s'adapter à la forme du visage de chacun. A l'intérieur de l'immense édifice, un photomaton tire le portrait des visiteurs grâce à 29 caméras. Quelques secondes plus tard, le visage modélisé en 3D est reproduit le fidèlement possible grâce au 850 000 LEDs que compte la sculpture et est diffusé aux vues de tous. Il est donc désormais possible que tout le monde ait sa statue au musée. 

Une façon de représenter la vanité humaine

Pour Matthew Mohr, la création de son oeuvre a pour objectif de montrer le besoin de reconnaissance que l'on ressent tous à un moment de sa vie. Il explique : “La sculpture aborde la relation entre nous même et la représentation que nous avons de nous même. Nous demandons au sujet du portrait de reconsidérer sa présence par le grossissement de son visage. Le but de mon installation est de divertir et de créer le débat sur des sujets importants comme le phénomène des réseaux sociaux, la diversité et le pouvoir de l’art public.” Plus de 100 000 portraits sont déjà présents dans la mémoire virtuelle de cette tête géante !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK