L'argile verte soulage et guérit

L'argile verte soulage et guérit
3 images
L'argile verte soulage et guérit - © kazmulka - Getty Images/iStockphoto

L’argile verte est la plus absorbante des argiles, elle nettoie et purifie les peaux mixtes, grasses et à imperfections. Elle est très utilisée pour les soins cosmétiques, pour des masques, des enveloppements mais ses vertus ne se limitent pas à nos rituels de beauté. L’argile verte est aussi reconnue pour ses vertus imparables dans le traitement de la douleur, sous forme de cataplasme.

Selon la naturopathe Chris Martin-Passalacqua, "l’argile verte est reminéralisante, purifiante, régénérante, antiseptique, détoxifiante, cicatrisante (elle favorise la guérison des plaies par activation de la coagulation et la régénération des tissus), antalgique, anti-congestive, anti-inflammatoire, adoucissante, elle neutralise de nombreux microbes (bactéries, virus…), toxines… entravant la prolifération des agents pathogènes tout en épargnant les éléments reconstructifs", détaille-elle sur son site nana-turopathe.com.


A lire aussi : Boire de l'eau chaude : une source bien-être et santé


Pour les douleurs au niveau du dos, pour le traitement de l’arthrose, les tendinites, les foulures, les entorses,… L’argile verte est un excellent remède, un produit à avoir impérativement chez soi. Ce soin miracle se présente soit sous forme de poudre, il vous faudra quelques petites minutes pour confectionner la pâte d’argile à appliquer ou vous pouvez opter pour un conditionnement prêt à l’emploi, c’est vous qui voyez !

Le principe du cataplasme

Selon la définition en tant que telle, le cataplasme est défini comme une bouillie médicinale que l’on applique, entre deux linges, sur une partie du corps, explique le site allodocteurs.fr.

Bien que son efficacité n'est pas prouvée scientifiquement, cette technique est pratiquée depuis des générations. On applique ainsi la pâte sur la zone douloureuse pour provoquer cet échange à travers la peau entre la matière ajoutée et l’intérieur du corps.

Le cataplasme est très familier à l’univers hippique. Les entraîneurs de chevaux n’hésitent pas à recouvrir les tendons de leurs montures avec de l’argile verte afin de rendre leurs membres plus nets, d’anticiper sur les tendinites et d’éviter la surchauffe du tendon après l’effort.

Le cataplasme est un remède naturel qui soulage et guérit !

L’argile verte, pour les douleurs au dos

Nombreuses sont les personnes qui souffrent de douleurs au niveau du dos. Elles sont tout autant à vivre la galère pour les douleurs occasionnées par l’arthrose qui se rappelle régulièrement à leur bon souvenir. Des douleurs qui peuvent être véritablement atténuées grâce à l’utilisation de l’argile verte sous forme de cataplasme. Un remède naturel totalement voué à votre bien-être.

Voici la recette grand-mère (astucesdegrandmere.net) pour absorber votre douleur en quelques gestes. Un rituel que vous pourrez pratiquer dès que le besoin s’en fait ressentir :

"Mélangez trois cuillères à soupe environ d’argile verte et deux cuillères à soupe d’eau minérale.

  • Mélangez bien la pâte que vous obtiendrez.
  • Une fois bien délayée, pour un mal de dos, faites légèrement chauffer la préparation au four.
  • Une fois chauffée, laissez-la refroidir légèrement jusqu’à ce qu’elle ne soit plus brûlante pour votre peau et appliquez ce cataplasme sur la zone douloureuse.
  • Laissez la préparation pendant une heure environ sur votre dos, avant de rincer l’endroit où aura été appliquée l’argile.

Vous pouvez également utiliser cette recette pour des douleurs aux mains par exemple qui seraient causées par l’arthrose".

Le cataplasme pour les entorses et les tendinites

C’est votre premier cataplasme, vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Voici en quelques plans toute la marche à suivre pour vous aider à vous faire la main.

L’argile verte est un véritable trésor, votre allié santé et bien-être !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK