L'alimentation durable... Notre DEVOIR au quotidien

Marie CROSSET est Fondatrice du concept  " Ma Terre mon Assiette ": un projet éducatif en transition alimentaire durable.

" Ma terre mon assiette " c'est une réelle opportunité pour les enfants de se (re) connecter à la terre et à leur assiette, et de faire le lien entre les deux.   

"Ma terre mon assiette"

L'association a pour but d'aider les écoles fondamentales à intégrer une stratégie alimentaire respectueuse de l'enfant et de l'environnement. 

Ses objectifs : 

Remettre en valeur une alimentation naturelle, sans traitements nocifs -  Renouer avec les producteurs locaux de notre région -  Eduquer à la consommation responsable -  Conscientiser les enfants aux conséquences du suremballage et du gaspillage alimentaire -  Offrir aux enfants une éducation au goût et à la qualité, qui a sa place au sein des apprentissages scolaires -  Promouvoir l’égalité des chances y compris en ce qui concerne l’alimentation.

La sensibilisation auprès des jeunes est essentielle. C'est un véritable projet éducatif. 

C'est notre DEVOIR au quotidien ! 

Le public cible...

"le public cible les écoles fondamentales Les enfants sont les acteurs de demain; les initier au respect de l’environnement et à une alimentation de qualité est notre devoir en tant que parents, enseignants et adultes. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont dotés d’une grande curiosité et prennent des habitudes : faisons de sorte que ce soient les bonnes. Notre projet est basé sur le plaisir d’apprendre (principe de pédagogie positive) et la découverte. L’alimentation est une belle entrée pour mettre les élèves en projet." 

Co-acteurs reponsables

"On accompagne les écoles dans cette réflexion d'alimentation durable. Beaucoup d'entre elles s'investissent pour cette mise en place mais cela demande du temps, de l'énergie,... C'est un vrai investissement. La plupart aimerait faire mieux mais il est des limites et c'est là qu'on les "prend par la main". On les accompagne et on CONSTRUIT ENSEMBLE avec ces acteurs de terrain"

Les questions sur l'alimentation doivent faire partie du programme scolaire. Elles ont bien leur place au sein de l'école. 

C'est l'affaire de tout un chacun...

"C'est important d'embarquer tout le monde dans le train, on converge tous ensemble vers le changement et ce à divers niveaux. L'alimentation, le gaspi, les déchets, ..."

Devenir des acteurs de changement, des acteurs RESPONSABLES, c'est ça notre DEVOIR.

Marie Crosset - Ma terre mon assiette ...

"tout est parti de nos enfants, ce sont souvent nos moteurs dans la vie ... Il y a beaucoup d'échanges durant la récré et il était bien de sensibiliser quant aux "règles" existantes ou non en matière de collation. Rien n'était vraiment établi... Tout est parti de là !"

Ma Terre Mon Assiette (M.T.M.A) -  Rue de la Procession, 29 – 1310 La Hulpe - Le site

Parallèlement à cela, Marie  organise également des conférences "Zéro Gaspi" dans plusieurs écoles primaires du Brabant Wallon. Ce sont des conférences données en soirée, qui s'adressent aux parents, aux enfants et aux instituteurs. 

Tous les jours... Prenez La vie du bon côté!

- Du 100% digital… Du lundi au vendredi sur Vivacite.be, Sylvie Honoré vous propose le podcast du jour ; votre rendez-vous Bien Etre en présence d’un expert en développement personnel.

- La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15

- Mais La Vie du bon côté, c’est surtout tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en podcast et dans la bonne humeur sur Vivacite.be

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK