Jus de curcuma, jus de noni et jus de mangoustan : tout un programme !

Jus de curcuma, jus de noni et jus de mangoustan : tout un programme !
Jus de curcuma, jus de noni et jus de mangoustan : tout un programme ! - © Tous droits réservés

Ce matin, Candice vous fait découvrir le jus de curcuma, le jus de noni et le jus de mangoustan ! 

Un superaliment (ou superfood), c’est quoi ? Un aliment contenant une quantité significative d’un phyto-nutriment particulier. En tête, on retrouve : les antioxydants, les flavonoïdes, les caroténoïdes, les vitamines, les minéraux et les fibres. Le développement et la commercialisation de nouveaux produits contenant des superaliments sont en plein essor. En tête des superaliments, il existe plusieurs petites baies. Ce sont les superfruits.

Le jus de noni

Le noni combat les infections bactériennes, virales, parasitaires ou fongiques. Les Polynésiens font un usage médicinal du noni depuis plus de 2.000 ans. Le fruit dégage une odeur désagréable mais les jus et concentrés de noni du commerce ont généralement subi une transformation qui permet de masquer l'odeur. Les extraits secs de noni, capsules ou comprimés, sont également une bonne option au niveau des odeurs. Ce dernier a connu un essor particulièrement remarquable aux États-Unis. Les ventes sont passées de 33 millions de dollars par an en 1999, à 250 millions de dollars en 2009. 

ici la liste des qualités qui lui sont reconnues : anti-inflammatoire, aide à la digestion, riche en anti-oxydants (lutte contre le vieillissement prématuré), stimule le système immunitaire, prévient les maladies cardio-vasculaires, prévient le risque de la maladie d’Alzheimer, stimule la santé mentale (les neurotransmetteurs, la sérotonine et la dopamine), aide à la cicatrisation, calme les symptômes de l’eczéma et autres maladies cutanées.

Le jus de mangoustan

Mentionné au VIIe siècle comme un arbre fruitier originaire de l’Asie du sud-est, le mangoustanier aurait commencé à être cultivé en Thaïlande au début du XIXe siècle.

Le mangoustan est un fruit arrondi de la taille d’une prune, dont la coque brune dure, ferme et épaisse renferme une membrane rougeâtre enveloppant une chair blanche très juteuse et sucrée qui se divise en quartiers. Le fruit présente un petit pédoncule à pétales vert foncé.

Le mangoustan devient violet en vieillissant, il faut donc choisir les spécimens les plus pourpres possibles. Pour être bien sûr, tirez sur sa queue. S’il en sort un liquide laiteux, c’est que le fruit n’est pas encore à point.

En jus, il traite naturellement les allergies.

Le jus de curcuma

Originaire d’Asie du Sud-Est, le curcuma est depuis longtemps utilisé comme additif alimentaire, en thérapie comme en prévention.

Le curcuma est un ingrédient assez magique, très utilisé dans la médecine ayurvédique et cela depuis très longtemps. Il a de nombreux bénéfices pour la santé, prouvés également par des recherches scientifiques. Le curcuma possède un composé, la curcumine. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Elle a également des vertus analgésiques. Elle permet de réduire les douleurs liées à l’arthrite par exemple. C’est un bon stimulateur du système immunitaire pour, notamment réduire le risque de cancer.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK