Journée mondiale de l'Arthrose : le sport reste votre meilleur allié

Journée mondiale de l'Arthrose, le sport reste votre meilleur allié
4 images
Journée mondiale de l'Arthrose, le sport reste votre meilleur allié - © krisanapong detraphiphat - Getty Images

Ce 17 septembre, c’est la journée mondiale de l’Arthrose.

L’arthrose est une maladie qui s’attaque aux articulations et, progressivement, les déforme. L’arthrose est caractérisée par des douleurs aux mouvements et une raideur des articulations.

On estime qu’en 2050, ce ne seront pas moins de 315 millions d’êtres humains de plus de 60 ans qui souffriront d’arthrose dans le monde et que, parmi ceux-ci, 105 millions présenteront un handicap sévère causé par la maladie.

En Belgique, 1,4 million de personnes seront touchées par cette maladie en 2050. C’est énorme !", souligne le professeur Yves Henrotin de l’ULiège et président de la Fondation Arthrose.

"Le traitement médical de l’arthrose reste un grand défi. Actuellement, la plupart des patients sont traités avec des antidouleurs et des anti-inflammatoires. Bien que ces médicaments puissent améliorer la condition du patient, leur impact sur le pronostic et l’évolution de la maladie est limité. Une bonne partie des patients vont évoluer vers une perte de fonction articulaire qui nécessitera une intervention chirurgicale. La valeur au niveau individuel des compléments alimentaires reste difficile à définir", déclare le professeur Rik Lories de l’Université de Leuven (KUL).


Lire l’article complet RTBF Info: "Arthrose : 1,4 million de Belges touchés en 2050"


Cette maladie est très handicapante physiquement et moralement et aucun médicament ne permet pour l’heure de soigner ces maux. Le seul traitement résiderait dans le maintien d’une activité physique. Seulement 36% des personnes souffrant de cette maladie pratiqueraient un sport quotidiennement, un constat qui invite à la réflexion et qui laisse de la marge pour s’assurer davantage de bien-être.

Le sport : votre meilleur allié

La pratique d’un sport, oui, mais dans une juste mesure !

La pratique d’une activité sportive serait susceptible d’augmenter le risque de lésions des articulations et mener au développement d’une arthrose. A l’inverse, l’activité physique reste importante dans le traitement et la prévention de l’arthrose comme mentionné sur le site 'planetesante'

Il est essentiel de trouver le bon compromis entre effort et douleurs. Les sports comme la marche, le Taï-shi, la natation, l’aquabike, le yoga, … pourraient devenir vos meilleurs alliés pour atténuer les douleurs et prévenir de l’évolution de la maladie. Un précieux atout pour un meilleur confort de vie.

Trouver le bon sport

Le risque d’arthrose dépend du type de sport pratiqué, de sa fréquence et de son intensité. La classification des différents sports est fonction de leur risque de provoquer une lésion articulaire (dépendante en particulier des contraintes en torsion et impacts associées au sport en question).

Ainsi, les sports à faible niveau de contrainte articulaire sont : le Taï-shi, la natation, le golf, la marche et la marche nordique, la randonnée, le vélo.

Les sports à niveau moyen de contrainte articulaire sont : la marche rapide, le jogging, le tennis de table, l’escalade, l’équitation, le ski de fond, la voile, le tennis de table

Les sports à haut niveau de contrainte articulaire : tous les sports collectifs de balle, les sports de raquettes en simple, les sports de combat et la course à pied.

La natation est l’un des sports le plus recommandé en raison de l’absence d’apesanteur dans l’eau ce qui soulage vos articulations du poids de votre corps. Aussi, la natation muscle l’ensemble de votre corps et notamment le dos.

Tout comme le Taï-Shi, le yoga est également un sport qui convient aux articulations fragilisées. Cette activité sportive détend et muscle en douceur, sans solliciter vos articulations plus que de raison. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous échauffer et de vous étirer avant ET après chaque séance de sport. Si cette recommandation s’applique à tous les sportifs, elle ne doit pas être négligée si vous souffrez de douleurs articulaires.

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK