Jetez-vous à l'eau, se promener sous la pluie est bon pour la santé

Jetez-vous à l'eau, se promener sous la pluie est bon pour la santé
4 images
Jetez-vous à l'eau, se promener sous la pluie est bon pour la santé - © Maskot - Getty Images/Maskot

Marcher sous la pluie n’est pas que tonifiant ou vivifiant et pourtant nous faisons grise mine rien qu’à l’idée d’y penser !

Enfant, rien ne nous arrêtait, seule la pensée de pouvoir s’évader, de s’adonner à nos activités des plus simples aux plus inventives nous stimulait spontanément, sans retenue aucune. Ce n’était certes pas un ciel pluvieux qui allait réduire à néant nos envies et nos rêves les plus inventifs et innés. Tout au contraire, la pluie avait bien des charmes que l’on savait apprécier. Quel amusement que celui de patauger dans une flaque ou d’éclabousser ses frères, ses sœurs, quel plaisir de respirer ce bon air aux parfums décuplés en raison de cette pluie à même le sol. Et puis, nous avons grandi et c’est là que tout a basculé !

Il pleut, il fait froid, mes cheveux seront mouillés, je vais me salir, … Adieu les plaisirs simples et si bienfaisants que procure une balade sous la pluie !

Pour tordre le cou à ces réticences et pour restimuler à bon escient votre corps et votre esprit, voici bien des bonnes raisons de renouer avec ces plaisirs de l’enfance, car se promener sous la pluie est un atout santé.

Préparez vos baskets, on va vous donner toutes les bonnes raisons de mettre le nez dehors, même en ce week-end pluvieux.

Dîtes OUI à la pluie

Si la pluie est vitale pour l’environnement, pour la nature, la faune, la flore, elle l’est tout autant pour chacun de nous. Si elle a mauvaise presse en nos esprits et que la tendance est de bouder ces journées pluvieuses, les bienfaits de la pluie sont pourtant nombreux. Partons pour une petite balade au cœur des multiples atouts de cette eau bienfaisante, inspirés par le blog de la naturopathe Carla's World :

Un air purifié

La pluie chargée d’ions négatifs est du fait bénéfique pour l’organisme. L’air que l’on respire par temps de pluie est plus pur que jamais ! Ces ions négatifs jouent aussi un rôle essentiel quant à la réduction des maladies respiratoires, il serait dommage de s’en priver. Respirer à plein poumon ce bon bol d’air est plus que recommandé, profitez de ces instants de pluie, c’est du pain bénit. A cette pureté viennent s’ajouter les plaisirs des parfums enivrants qui apaisent l’esprit. La nature titille plus que jamais nos sens et se révèle dans tous ses atouts. Une promenade en forêt par temps de pluie est un véritable trésor, un incomparable éveil des sens.

La réduction du stress

Ces parfums d’après pluie ont un pouvoir extraordinaire. Ils nous ramènent volontiers dans l’enfance en nous rappelant ainsi à nos tout bons souvenirs. L’odeur puissante des essences d’arbres, des fleurs, des plantes, … est comme décuplée par temps de pluie, c’est unique. Et notre esprit a engrangé ces souvenirs olfactifs, il nous les révèle à chaque nouvelle averse. Un moment de plénitude, une ivresse des sens qui réduit sur le champ notre stress.

C’est un cadeau pour votre peau

Enfant aussi, la pluie n’avait pas d’emprise sur nos élans. On lui livrait ainsi sans retenue aucune notre corps, notre visage sans se préoccuper à s’en camoufler. Nos joues se paraient d’une rosée, notre teint était vivifié comme jamais, notre peau prenait son bain de jouvence, une hydratation des plus naturelle. On respirait la santé ! L’eau de pluie purifie véritablement l’épiderme, au naturel. C’est un don du ciel à qui sait en profiter. Votre peau est hydratée naturellement, elle est vivifiée, garde sa souplesse mais aussi cette pluie saura apaiser les éventuels problèmes de peau comme le zona, l’eczéma, le psoriasis,… 

Apaisante, déstressante

Si vous fermez les yeux et que vous vous abandonnez à son ruissellement, à son frémissement ou a sa force qu’elle nous délivre par temps d’orage, … Vous saurez d’autant apprécier ce cadeau, cet apaisement, cet instant sérénité. Le bruit de la pluie tombante et qui frappe le sol, qui s’entrechoque sur les matières, sur les plantes, … La douceur de l’eau qui ruisselle au fil de son cours d’eau, ou en dévalant une cascade, s’enroulant de vague en vague, … Autant de moments que notre esprit sait apprécier en raison de son effet apaisant, déstressant par nature !

Renforcez votre immunité

On connaît tous ce petit truc simple que celui de se doucher les pieds à l’eau froide : un véritable stimulant pour le corps et le système immunitaire. Se balader sous la pluie contribue également à améliorer notre immunité, le corps est stimulé, la fraîcheur invite notre corps à réagir, à s’auto-stimuler. On s’oxygène correctement, on respire à plein poumon un bon bol d’air pur, on vivifie tout notre être.

Brûlez vos calories sous la pluie

Courir sous la pluie, pratiquer un sport en extérieur quelle que soit la météo permet de brûler davantage de calories. Le corps est sollicité face à cette intempérie passagère ou persistante et cette énergie demandée a pour bienfait de brûler plus de calories par temps de pluie. Un plan minceur à ne pas prendre à la légère ! Votre balance vous dira merci.

La prudence reste cependant de mise, ne jouez pas au super-héros et restez raisonnable. Si votre corps manifeste des signes de frilosité à force de cette pluie tombante, enfilez un imperméable pour vous parer d’une petite pelure protectrice.

Chaque jour, vivez votre aventure

Pensez au nombre d’activités que vous avez mises en veille en raison d’une météo pluvieuse ! Là où un enfant spontanément n’a de cesse que de concrétiser spontanément ses aventures, vous vous parez d’un minois rebelle à la vue de cette pluie tombante. Et pourquoi ? Appréciez la pluie tout autant que le soleil, apprenez à vivre avec et à en apprécier tous ses bienfaits, ouvrez-vous à cette nouvelle aventure qui en vaut la peine et qui est si bienfaisante pour la santé.

Que le ciel soit lumineux ou qu’il se pare de nuages, vivez votre aventure comme quand vous étiez enfant, savourez chaque instant comme un privilège qui s’offre à vous avec ses innombrables atouts.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK