Je cours pour ma forme, un programme de course à pied pour les débutants

Les avez-vous vus ? Ils sont de sortie. Bien-sûr, il est vrai que les plus acharnés ne se sont pas arrêtés à la moindre petite pluie ou au premier coup de gel. Mais la plupart d'entre eux attendent les beaux jours pour s'y mettre ou s'y remettre. Eux, ce sont les adeptes du jogging. Un sport démocratique, facilement accessible et qu'on peut pratiquer partout, à tout moment. C'est un sport très à la mode depuis quelques années et dont les adeptes sont toujours plus nombreux. Courir, tout le monde sait le faire, mais bien courir ça s'apprend.

L'avantage, c'est que même les personnes peu ou pas du tout sportives peuvent s'y mettre et y prendre du plaisir. Pour cela, il existe un programme qui fait fureur. Vous en avez peut-être déjà entendu parler. Il s'appelle "Je cours pour ma forme". Il a été lancé en 2008 par l'ASBL "Sport et santé" et il est organisé dans une centaine de communes en Wallonie. 

Gilles Goetghebuer, Rédacteur en chef de Zatopek et Sport Vie, renseigne : "Pour commencer le programme, il faut prendre rendez-vous avec un animateur de sa commune. On peut trouver le nom de l'animateur sur le site de "Je cours pour ma forme". D'abord, il faut regarder si sa commune fait bien partie des 218 communes participantes, et il y a de grandes chances que cela soit le cas car il y a en tout 280 communes en Belgique francophone. Une large majorité fait désormais partie du programme. On trouve donc le nom de sa commune, de son animateur, on lui passe ensuite un coup de fil, il donne alors rendez-vous tel jour à tel endroit et là, on constitue des groupes de personnes qui ne sont pas coureuses, mais qui veulent le devenir, qui partent vraiment de zéro. Le principe, c'est que l'on puisse courir cinq kilomètres sans s'arrêter. 

En dessous de douze ans, il n'y a pas beaucoup de participants. Par contre, on a beaucoup de mères et de filles... Il faut reconnaître que les femmes sont majoritaires dans ce programme. Elles représentent 75-80% des participants au programme. On a notamment beaucoup de duos mère-fille ". 

Une organisation propre à chaque commune

"Pour l'organisation, tout dépend des communes. Il s'agit d'un partenariat entre l'ASBL "Je cours pour ma forme" et les communes. Celles-ci décident donc par exemple du prix de l'activité, et ce n'est jamais cher. Pour les rendez-vous, la plupart organisent deux rendez-vous par semaine. Parfois c'est un, cela dépend. Il est également recommandé de faire une séance hors des rendez-vous collectifs. Ce programme commence maintenant, et il dure trois mois. Il y a la session du printemps, et aussi la session d'automne, en septembre. Puis, il y a la possibilité de prolonger ces entraînements et d'en faire à l'année. C'est uniquement le cas pour les grandes villes, notamment Bruxelles, Liège, Charleroi, Namur,... Vous trouverez ces informations sur le site internet ".

Programme de renforcement

"Il y a aussi une autre nouveauté, c'est le programme de gymnastique. Sur le même principe que "Je cours pour ma forme", on a organisé un programme pour faire en sorte que sur le plan de la forme, on travaille aussi la souplesse, l'équilibre, le gainage et le renforcement musculaire. On donne donc rendez-vous à tout le monde tel jour à telle heure, et on fait des exercices. Il y a des exercices de course à pied, mais pas seulement ... Et comme parrain et marraine pour ce programme, nous avons toute la famille Borlée. Ce programme s'appelle simplement 'Renforcement' et débutera à partir du mois de mai. Après cette période de douze semaines de jogging, on peut donc enchaîner avec ce programme de renforcement ".

Pour information et pour ceux qui sont intéressés par les 20 kilomètres de Bruxelles, notez que les inscriptions pour cette grande fête de la course à pied seront ouvertes le samedi 25 mars à neuf heures.

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