Jacques Brel auteur - Jacques Brel chanteur ! (Best of)

France Brel était avec nous il y a peu dans le 8/9 pour nous plonger au coeur des deux livres :  Jacques Brel auteur et Jacques Brel chanteur.

Après Claude François, 2018 est aussi l’année où l’on commémore les 40 ans de la disparition de Jacques Brel. A cette occasion, les éditions Jacques Brel publient deux ouvrages.

- Jacques Brel auteur regroupe l’intégrale de ses textes, commentés par France Brel, l’une des filles de Brel.

- Jacques Brel chanteur rassemble les textes chantés par Jacques Brel, présentés de manière conforme aux enregistrements. France a apporté l'ordre chronologique des chansons. Les remettre dans l'ordre car il est une similitude avec l'autre livre qui lui aussi épingle les faits de façon chronologique.

Jacques aurait aimé être reconnu comme "auteur". L'intention d'écriture est une évidence qui jaillit. Jacques écrit pour faire un cadeau à la suite de l'hospitalisation de sa mère. Cette première intention d'écrire, il l'a gardera jusqu'au bout. A l'âge de 29 ans, Jacques estime qu'il est vieux car il quitte la vingtaine. 

Quand on a que l'amour... Une chanson très importante car il incarne vraiment les mots par sa gestuelle - ça se passe dans un petit cabaret Parisien... et là, quelque chose se passe ! 

"Je ne sais pas ce qui s'est passé"

Jacques Brel auteur est le fruit de notre travail depuis la création de la Fondation - c'est tout une équipe qui travaille a archiver les choses.  "Je n'ai peut-être montré et raconté que 10% des choses que nous avons car Jacques était un être multiple !". 

France Brel dédicacera ces deux ouvrages en mars à Bruxelles, en avril à Liège et Charleroi. Infos sur www.jacquesbrel.be

Une nouvelle exposition est aussi en préparation aux Editions Jacques Brel, à Bruxelles.

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK