Intradel/Zero Déchet: la Give box

Donner au lieu de jeter grâce à la Give box

Une Give Box qu'est-ce que c'est? Littéralement, une boîte à donner, une boîte à dons. Dans les faits, c’est un lieu de libres échanges, de réemploi pour des objets dont nous ne nous servons plus mais qui sont toujours en bon état.

Echange et solidarité sont les maîtres mots de cet outil.

Comment ça marche ?

  • Chacun peut y déposer librement un objet en bon état de fonctionnement et dont il n’a plus besoin (jouets, livres, vêtement, biblos, outils de jardinage, vaisselles…
  • Chacun peut prendre gratuitement et sans obligation de donner en échange

 

La give box contribue à donner une deuxième vie à un objet, en faisant plaisir à d’autres personnes qui n’auraient pas la possibilité de l’acquérir, dans une volonté de consommer différemment.  Faire vivre la givebox, c’est refuser la surconsommation et favoriser l’économie collaborative.

Le réseau de Give box d’Intradel

En 2015, une cinquantaine de give box ont été élaborées par INTRADEL pour le compte de ses communes et dont l’objectif était d’amener les citoyens à préférer le réemploi au réflexe trop fréquent de jeter. Ces give box sont utilisées par les administrations communales et placées dans les structures de leur choix (maison communale, CPAS, régie de quartier, écoles…).

Vous recherchez une give-box à proximité de chez vous ?  Cliquez sur www.intradel .be/point du réemploi

Retrouvez tous nos conseils zéro déchet sur www.intradel.be/zerodechet

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK