Herstal : les 16 parfums du chocolat Charlemagne

Les Saveurs de chez nous

A quelques kilomètres de Liège, sur les hauteurs de Herstal se trouve une vieille ferme du 17è dans laquelle on fabrique depuis plus de 40 ans un chocolat fabuleux parfumé dans la masse.

 

La légende raconte que c’est dans cette ferme que serait né l’empereur Charlemagne !

Si c’est en 1974 que la chocolaterie Charlemagne a été créée par Denise Bellefroid, c’est en janvier que Luigi et son fils Pierre-Yves Araghi ont repris cette entreprise en y apportant des innovations tout en préservant la tradition d’une fabrication artisanale. Il faut dire qu’à l’origine, Denise a souhaité se distinguer se distinguer de ce qui se faisait ailleurs. Elle a créé un chocolat au goût parfumé dans la masse. En clair, cela signifie que le chocolat n‘est pas fourré mais que les arômes sont capturés dans la masse de cacao et ce mode de fabrication dispose d’un brevet mondial.

 

Tout cela est fabriqué dans les dépendances de la ferme, dans des ateliers très bien équipés en machines. Mais ne vous méprenez pas, ce n’est pas parce que le travail est mécanisé qu’il n’est plus artisanal et cela autant Pierre-Yves que son papa y tiennent. Et comme ils le rappellent, ils choisissent avec soin un chocolat belge de grande qualité comme base de travail.

Mais pour parfumer ces chocolats comment procèdent-ils ?

Parmi les 16 parfums de leurs carrés de chocolat tantôt noir, tantôt au lait ou blanc, on ajoute des huiles essentielles ce qui apporte une saveur tout à fait unique et pas du tout écœurante. Quelques suggestions de goûts : gingembre, violette, menthe, caramel… Et les trois derniers de la gamme sont lavande, nougat et blanc coco.

Ils développent également une gamme de chocolats bios et une autre gamme sans sucre… Tout le monde peut donc en savoureux car ces chocolats se dégustent en prenant le temps de bien en percevoir toutes les saveurs.

Des pralines aussi?

Si, et aujourd’hui ce sont toujours des pralines fourrées à l’ancienne mais Pierre-Yves souhaite se lancer rapidement dans la création de pralines carrées, plus dans l’air du temps et où la créativité peut s’étendre à l’infini. Mais il faudra encore attendre un peu… Lorsque vous poussez la porte de cette maison, n’oubliez pas de savourer les délicieuses orangettes ou citronnettes ou encore les truffes.

 

Ces jolis napolitains colorés sont en vente à la ferme durant les heures de bureau mais aussi dans certains magasins bios, des épiceries fines et sur le marché de Noël de Liège ! Et puis, je dois ajouter que ces petits chocolats sont de bons ambassadeurs de notre pays dans bon nombre de pays étrangers y compris très lointains.

Que de travail abattu !

Vous ne pouvez pas mieux dire car comme Pierre-Yves et son papa le rappellent, après de longs mois de labeur, c’est seulement maintenant qu’ils commencent à voir le résultat de leur travail avec un tout nouveau packaging et encore plein de projets pour l’avenir et ce n’est pas Valérie (qui a rejoint l’équipe en février) qui dira le contraire car elle compte bien ouvrir le marché… Et puis, une dernière chose, le w-e des 2 et 3 septembre les journées portes ouvertes vous permettront de visiter l’entreprise et déguster les chocolats.

 

Charlemagne Chocolatiers

Tél 04/264 66 44

Place Jacques Brel, 8 à 4040 Herstal

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK