Gad Elmaleh : son album en hommage à Claude Nougaro sous le feu des critiques

Nouveau revers pour Gad Elmaleh, dont le premier album "Dansez sur moi" en hommage à Claude Nougaro, est sous le feu des critiques. L’humoriste ne semble pas être assez légitime en tant que chanteur aux yeux de beaucoup.

Après les accusations de plagiat et l’échec de sa série "Huge in France", le ciel ne semble pas s’éclaircir pour Gad Elmaleh dont le premier album, reprenant les plus grands titres de son chanteur fétiche, Claude Nougaro, est pris pour cible par les critiques.

D’après un article de La Dépêche du Midi, l’album de reprises de l’humoriste n’a visiblement pas plu à certains proches du jazzman toulousain qui remettraient en cause la légitimité du comédien, encore très peu expérimenté dans le monde de la chanson.

"Vocalement, c’est compliqué"

"Tout ça n’est pas très légitime", déclarait Philippe Léogé, auteur d’un album jazz dédié à Claude Nougaro l’année dernière, avant d’ajouter sans pitié : "Bien sûr, les musiciens qui ont collaboré à l’album sont excellents. Mais au niveau du chant… c’est lamentable, juste du business".

Un avis que rejoint Yvan Cujious, compositeur toulousain : "Les arrangements de l’album de Gad Elmaleh sont très classieux, à la hauteur de Claude. Et si on ne doute pas de la sincérité du mec, vocalement, c’est compliqué”, confiait-il dans les colonnes du quotidien français.


►►► À lire aussi : Chris Hemsworth développe une musculature plus impressionnante que jamais pour le prochain film "Thor"


Sollicité par le journal, le batteur Francis Lassus n’y va pas de main morte non plus : "Avec un tel album qui ressasse les mêmes chansons connues et géniales en version originale. Lui, il était un créateur, pas un recréateur".

On n’est pas dans l’esprit de Nougaro

Un échec commercial

Si le projet avait dans un premier temps reçu la bénédiction de la famille de Claude Nougaro, décédé en 2004, le résultat espéré ne semble pas atteint.

D’autant plus que l’album reprenant douze classiques de Nougaro serait également un échec commercial, comme le pointe le quotidien qui évoque même "un bide historique". Un nouveau retour malheureusement peu reluisant pour l’artiste qui avait déclaré envisager ce disque "comme une déclaration d’amour" à son idole.

Gad Elmaleh sera malgré tout de retour prochainement dans ce qu’il fait de mieux avec la tournée de son nouveau spectacle, intitulé "D’ailleurs", déjà reporté, pandémie oblige.

L’actu people, ça se passe sur VivaCité

Pour plus d’actu people, rendez-vous tous les jours dans Le 8/9 sur VivaCité et sur la Une ainsi que dans La Récré de Midi de 12h à 13h sur VivaCité et en replay sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK