Fleurissez votre potager, c'est un vrai Win/Win pour vous et les abeilles

Fleurissez votre potager, c'est un vrai Win/Win pour vous et les abeilles
11 images
Fleurissez votre potager, c'est un vrai Win/Win pour vous et les abeilles - © Thomas Barwick - Getty Images

Ceux qui l’ont expérimenté ne savent plus s’en passer. Insérer des plantes mellifères en son carré potager est une véritable aubaine non seulement pour vos cultures mais aussi pour les abeilles. Et L’un ne va pas sans l’autre, les praticiens de la permaculture ont bien compris les atouts de ces cultures diversifiées tant certaines associations de plantes ont des pouvoirs magiques les unes sur les autres. Tout est lié et profite à l’un, à l’autre. En plus de venir embellir véritablement votre espace vert, ces fleurs ajoutent une réelle plus-value pour votre potager en offrant le couvert aux abeilles, celles-ci le rendent bien en retour en optimisant leur rôle essentiel de pollinisateurs. C’est un véritable win/win qu’il ne faut pas se refuser. De la beauté, de l’agrément, de l’utile à l’agréable,… Voici quelques plantes à insérer impérativement en votre potager, celles-ci feront proliférer vos légumes comme jamais.

La Capucine

Cette fleur est l’attrape-pucerons par excellence et apporte une sublime touche colorée à vos espaces verts mais aussi à vos salades.
Tout est charmant chez la capucine : ses feuilles rondes, ses coloris éclatants, le fait qu’elle soit comestible (effet garanti dans les salades). Les pucerons, aussi, l’adorent. Elle est régulièrement attaquée, mais elle s’en remet toujours : un vaillant agent piégeur dans le cadre d’une stratégie de diversion
Elle se ressème spontanément sans jamais devenir envahissante, parfaite pour les jardiniers paresseux comme le souligne "promessedefleurs.com".

La Lavande

La lavande est une vivace appréciant les terres bien drainées ainsi qu’une exposition ensoleillée. On l’implantera de préférence en bordure de potager.

Pourquoi cultiver de la lavande ?

- La lavande est mellifère et attire donc de nombreux insectes pollinisateurs.

- Les fleurs de lavande peuvent également être utilisées en infusion.

- C’est sans conteste une plante d’ornement à nulle autre pareille et aux sublimes senteurs !

Les Tagètes

L’une des plus connues de ces espèces est l’œillet d’Inde mais les variétés sont nombreuses. Il y a de quoi varier les plaisirs, et les couleurs. Les tagètes sont parfaits pour les cultures dérobées, au pied des tomates, concombres ou autres plantes à fort développement. Les racines de tagètes sécrètent une substance inhibant la croissance des nématodes, sources de gros dégâts dans les cultures. Elles peuvent également être cultivées comme engrais vert. Elles sont vivement recommandées tant leur rôle est important au potager.

La bourrache

Elle a d’innombrables qualités, mais…
C’est une plante vigoureuse, réputée pour être très mellifère. Elle offre de magnifiques fleurs bleues étoilées, décoratives et comestibles de surcroît. On la dit même capable de tenir les limaces à distance. Elle possède d’indéniables qualités, mais aussi un "petit défaut" : elle se ressème sans compter au point de devenir presque envahissante. Le bon conseil : ne vous en privez pas, mais installez-la à bonne distance des espaces de culture ou affûtez votre binette
!

Le Souci… Calendula officinalis

Le souci est une annuelle idéale pour les cultures dérobées. Il éloigne les pucerons, sa culture est ainsi conseillée au voisinage des tomates et des choux. Il est réputé pour repousser les nématodes. Et comme s’il ne s’en suffisait déjà, sachez que les fleurs de souci sont également comestibles, il est également utilisé pour les soins du corps (calendula).

Les cosmos

C’est si florifère et facile à réussir, c’est juste parfait !
Avec les cosmos, vous aurez l’embarras du choix, tant au niveau de la taille que de la couleur. Si les variétés à grand développement sont plutôt destinées aux massifs, les nains sont parfaits en bordure de parcelle. Les cosmos confère un côté champêtre à votre jardin, il fleurit parfaitement votre parcelle et vient subtilement parfaire le tableau de part se touche poétique en votre potager. Les cosmos, c’est le côté enchanteur, c’est un tapis de fraîcheur coloré à merveille. Les insectes pollinisateurs sont fans.

En fin de saison, retenez-vous et évitez le grand nettoyage, vous pourrez admirer le spectacle des chardonnerets picorant les dernières graines.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK