Faites-vous tout simplement du bien: marchez pieds nus !

temporary-20200506122555
5 images
temporary-20200506122555 - © yulkapopkova - Getty Images

Marcher pieds nus est bénéfique pour notre santé !

On cherche parfois bien loin ce que l’on a à portée de… pieds. Les choses les plus simples n’ont pas toujours notre attention comme si on leur conférait trop peu de crédibilité en raison de leur incroyable simplicité. Et pourtant, bon nombre d’attitudes, de gestes, de rituels très simples peuvent faire toute la différence pour booster ou re-booster notre santé. Des petites parades au quotidien qui accumulées nous aident à être mieux. S’en donner à cœur joie, respirer, se ressourcer et prendre un petit bol d’air pieds nus, c’est ce que l’on vous propose ici en pratiquant ce petit rituel bien-être : le "grounding".

Se reconnecter à la terre permettrait effectivement de se réapproprier son corps et de soigner tous les déséquilibres de l’organisme. La marche pieds nus aussi appelée le "grounding" ou encore "le earthing" permet vraiment de se reconnecter à la nature et de se recentrer sur soi pour rééquilibrer son organisme. Bénéfique contre le stress et l’anxiété, mais aussi pour le dos et la circulation sanguine, le grounding invite à se recentrer sur son corps, son environnement et ses émotions.

C’est tout simple, c’est tout bon !

En marchant pieds nus, les sensations sont décuplées grâce aux nombreux capteurs sensoriels tapissant la plante des pieds. Ce qui permet de beaucoup mieux ressentir la verticalité du corps, de la tête aux pieds.

Composé de 72.000 terminaisons nerveuses et de 200 récepteurs au m2, le pied est d’une extrême sensibilité et réceptivité. Nous avons d’ailleurs besoin, comme une batterie, d’être rechargé en énergie ce qui passe par l’alimentation, l’oxygène mais aussi par le courant nerveux.

L’énergie vitale

Comme le souligne "Consoglobe", notre corps fonctionne en effet grâce à de nombreux systèmes : nerveux, sanguin, digestif, lymphatique… Mais il y en a un bien connu depuis des milliers d’années par la médecine asiatique, certes un peu boudé chez nous : le système énergétique.

Alimenté par des entrées réparties de la tête au haut des jambes, ce système, comme son nom l’indique, capte cette énergie vitale pour en irriguer tous nos organes via les méridiens. Dans cette vision, l’énergie vitale est l’énergie qui anime tout ce qui existe dans l’univers.

De nombreuses techniques telles le qi gong, le tai chi, l’acupuncture, le reïki, visent ainsi précisément à capter et optimiser au mieux la bonne circulation en nous de cette énergie.

Le simple fait de marcher pieds nus, dans l’herbe si possible, ou sur la terre, permet aussi de se faire un bien fou, et de s’alimenter abondamment en énergie.

Pieds nus, nous sommes véritablement reliés à même la terre : notre corps " fait masse " entre le ciel et la terre. L’entrée et la circulation de cette énergie vitale est ainsi grandement facilitée.

Nous avons effectivement de l’électricité dans les jambes : marcher pieds nus rechargerait le corps. Des études ont démontré qu’ainsi on éviterait l’oxydation des protéines ; la communication cellulaire s’en trouverait grandement améliorée.

Avec les rayonnements de l’espace, du cosmos, si on a les pieds à terre, le courant engendré par l’induction de ces radiations, s’écroulerait vers la masse.

Selon Lakhovsky, c’est l’effet de ces vibrations qui remettrait toutes les cellules du corps au niveau vibratoire de la santé, en agissant comme un chef d’orchestre synchronisateur des fréquences ".

Bien souvent, un organe malade est un organe mal approvisionné en énergie à cause de " blocages " (stress, mauvaise respiration…).

Marcher pieds nus dans l’herbe est un moyen tout simple qui favorise donc la circulation de l’énergie dans notre corps.

Ca marche !

Tester c’est l’adopter… Ôtez vos baskets – reconnectez-vous à la terre – alimentez votre bonne énergie parce que… Oui, ça marche – pieds nus !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK