Faire ses semis avec des coquilles d'oeufs, c'est tout naturel !

-
- - © Capture Youtube PRO-MIX Gardening

Votre jardin au naturel

Savez-vous que les coquilles d’œufs ont de nombreux bienfaits ? Elles sont composées principalement de carbonate de calcium (environ 95%) en petites quantités de carbonate de magnésium et d’autres matières organiques comme des protéines. Grâce à cette composition, les coquilles d’œufs vous seront bien utiles à plus d'un titre... 

Pour préparer vos semis

Elles sont idéales pour préparer vos semis même si vous n’avez pas la main verte. Faites un petit trou dans la moitié d’une coquille encore intacte, cela permettra d'évacuer l’eau, ajoutez un peu de terre et déposez vos graines.  Ainsi, elles constituent un récipient idéal pour faire pousser vos semis avant de les repiquer en pleine terre. Faites appel à votre créativité et créez vos personnages sur ces coquilles qui ne manqueront pas de vous faire afficher un sourire. Ou encore décorez-les avec des motifs colorés pour Pâques, vos enfants vont adorer ! 

Pour chasser les insectes indésirables de votre jardin

Les coquilles d’œufs repoussent les insectes rampants. Réduisez les en miettes autour de vos plants pour que les insectes ne puissent pas passer. Vous pourrez dire adieu aux limaces, escargots et autres rampants. Un remède naturel pour préserver votre jardin.

Pour protégez vos pieds de tomates des maladies

Les pieds de tomates peuvent développer certaines maladies à cause d’un manque de calcium. Pour venir à bout de ce problème, faites un lit de coquilles d’oeufs au fond du trou avant de planter vos pieds. Ils seront renforcés pour faire face aux diverses maladies. C'est simple et judicieux ! 

Pour protégez vos arbres fruitiers

Pour les protéger de certaines maladies (cloques par exemple), les jardiniers les recyclent. En effet, les coquilles d’oeufs (fraîches, non cuites) broyées et suspendues aux branches des arbres dans de petits filets, sont réputées pour maintenir l’arbre en bonne santé.

Pour enrichir votre compost

Les coquilles d'oeufs ont la particularité de se décomposer rapidement. De plus, comme elles sont riches en calcium et autres minéraux, elles sont idéales pour enrichir votre compost. Sinon pour ceux qui ne font pas leur compost, vous pouvez mettre des morceaux de coquilles d’oeufs écrasées directement autour des plantes, ce qui aura pour effet d' enrichir la terre une fois qu'elles seront décomposées.

De surcroit, les coquilles d'oeuf ont d'autres vertus gourmandes et surprenantes. Alors, ne les jetez-plus, mangez-les !

Quels semis réalisés au mois de mars?

Si on veut jardiner malin, voici les conseils de spécialistes pour entreprendre les premiers semis. 

En ce mois de mars : " à l‘intérieur ou en serre chauffée toujours, semez laitues, tomates, aubergines, poivrons, piments, concombres, céleris, céleris-raves, fenouil bulbeux, petits pois, maïs doux et patate douce.

À  l’extérieur ou sous abri, ce sera le tour des fèves, choux rouges, choux fleurs d’été, épinards, choux kale, choux de Bruxelles, oignons, poireaux, carottes, navets, petits pois, radis, laitues précoce et graine d’asperge ". Voilà de quoi réaliser un potager gourmand pour cet été !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK