Etre "Parent Zen"... Oui c'est possible !

Et c'est parti... Clap première pour cette nouvelle formule de rentrée sur le Web pour La Vie du bon côté. 

Dorénavant, nous partirons sur une même thématique toute la semaine durant... Thématique unique qui sera, au fil des jours, déclinée en 5 modules et approches complémentaires. Chacune de ces bulles Bien-Etre viendra ainsi enrichir de sa force vive, de sa pertinence le thème abordé grâce à de nombreux experts en développement personnel, des coachs, des spécialistes de la santé, ...

Cap sur une semaine sans stress

Objectif : prendre la vie du bon côté - apprivoiser son stress, apprendre à le gérer, à rester tout simplement ZEN! 

Pas de stress... Catherine Schwennicke, thérapeute, Conférencière et Co-auteure du livre "Parent Zen" nous aide à comprendre ce qu'est le stress pour rétablir l’harmonie en famille.

Parent Zen - Un état d'esprit

Etre parent Zen... OUI, c'est possible ! 

Comment cesser de considérer le stress comme un ennemi et comment reconnaître en lui un signal précieux qui nous indique que quelque chose ne tourne pas rond ? Quels sont les signaux auxquels les parents doivent être attentifs ? ...

Le stress c'est quoi ? 

Le stress c'est un instinct ... 

C'est un instinct normal et utile voir indispensable quand notre vie est menacée. Or, la rentrée scolaire n'est en pricnipe pas un danger !

Beaucoup de parents peuvent ressentir du stress par rapport au nouveau, au changement, à la nouvelle école, à la rentrée des classes ... Quand notre survie est menacée c'est bien et normal d'être stressé, cet état d'être nous aide d'ailleurs à préserver notre survie. 

Dans près de 90% des cas cependant on est stressé alors que notre survie n'est pas menacée. Les neuronsciences nous montrent que le stress est un signal comme quoi nous ne sommes pas dans le bon état d'esprit pour gérer la situation.

Le bon état d'esprit c'est "la gourvernance" qui est du ressort de l'intelligence adaptative. On gère alors des situations complexes avec nuance, avec recul, curiosité même et réflexion , ... C'est ce qui nous aide et nous permet de nous adapter. 

Les outils pratiques pour calmer le parent parfait que nous tentons d'être !

Catherine Schwennicke nous en propose deux outils simples et essentiels

On le sait, on est plus intelligent pour les problèmes des autres car on n'a pas l'émotionnel sur notre chemin.  Si on part de cette évidence, on peut envisager de mettre en place un outil très simple qui consiste à prendre du recul, de la distance qui est si bénéfique. 

Vers un autre regard...

Le premier outil réside dans le fait de se dire  : "Si c'était mon ami qui vivait ce que je vis avec mon enfant, quel conseil je lui donnerai ? ..." - Ca nous force à sortir de nous et à trouver des solutions.  Ce questionnement, cette distance nous permet de changer notre regard sur la situation, ... On l'aborde alors plus sereinement, on dédramatise, ... On transforme même la situation en opportunité !

- Et surtout... on respire !

On s'octroie simplement une petite pause et on respire -... On respire trois fois - ça change déjà bien des choses. 

Je ne parlerai qu'en présence de mon calme 

Quelques phrases permettent aussi de sortir du stress, permettent de relativiser la situation, comme se dire : ça fait partie du package" être parent "... Il n'y a pas que des parents merveilleux, il est des difficultés pour tout le monde, ... Ca peut aider à relativiser. 

Parent Zen... Brigitte Durruty, Catherine Schwennicke

" Parent zen " - paru aux éditions Editions de l’Homme

 

 

"Ne laissez plus le stress prendre le contrôle de vos relations avec vos enfants !"

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK