Et vous, vous êtes la génération quoi?

Et vous, vous êtes la génération quoi?
Et vous, vous êtes la génération quoi? - © Tous droits réservés

A quoi ressemble la jeunesse aujourd’hui ? On la dit précaire, désenchantée et fainéante. Elle n’aurait plus d’idéaux. Plus de raisons de lutter. Autant de propos qui reposent sur des impressions. Une grande enquête est lancée à l’échelle européenne pour tenter de brosser un portrait plus précis de la jeunesse. Cette campagne est relayée par la RTBF et le journal Le Soir en Belgique.

"La première préoccupation des jeunes, c’est l’environnement. Le deuxième c’est le système éducatif. La crise économique et l’emploi ne viennent qu’ensuite" explique Johan Tirtiaux, sociologue à l’université de Namur et porte-parole du projet.

Premières  tendances et premières surprises dans cette grande enquête sur la jeunesse. "Génération quoi ?" est lancée en Belgique depuis plusieurs semaines, et déjà plus de 15 000 personnes ont pris la peine de répondre à une batterie de questions qui servira à mieux cerner cette jeunesse souvent caricaturée.

Un questionnaire en Belgique, mais aussi dans 11 autres pays européens. C’est peut-être le plus intéressant dans cette enquête, même si pour l’instant il n’est pas prévu d’exploiter scientifiquement ces données. Sur une carte interactive, on apprend que 60% des Belges ne pourraient pas être heureux sans pratiquer du sport ; en Norvège, ils sont seulement 35%. En Autriche, on s’investit dans une association culturelle ; en Allemagne, ça n’intéresse pas vraiment.

A ce jour, plus de 540 000 jeunes dans toute l’Europe ont rempli le questionnaire. Un nombre impressionnant de réponses qui permettra de dresser un portrait précis de la jeunesse du continent après un travail de dépouillement des données par des sociologues.

"Pourrais-tu être heureux sans vivre en Belgique ?", "As-tu déjà essayé l’amour homosexuel ?", "Dans quelle mesure te sens-tu adulte ?" ou "Pourrais-tu être heureux sans alcool ?"... autant de questions à retrouver sur http://generation-quoi.rtbf.be/

 

L'article original est à lire sur RTBF INFO...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK