Eddy Mitchell s’exprime sur l’hommage rendu à Johnny Hallyday, "Cette statue à la con"

Voilà bientôt quatre ans que Johnny Hallyday nous a quittés à l’âge de 74 ans, atteint d’un cancer du poumon. Pour l’occasion, la ville de Paris a rendu hommage au chanteur en rebaptisant une esplanade à son nom, ainsi qu’en érigeant une statue à sa mémoire. Mais celle-ci ne plaît pas à tout le monde.

Eddy Mitchell était un grand ami de Johnny, au point de lui dédier une chanson intitulée Un petit peu d’amour, sortie ce jeudi 23 septembre, dans laquelle il exprime sa rancœur envers son ami sans jamais citer son nom : "T’as brûlé toute ta vie […] Mais c’est pas faute de n’pas t’avoir prévenu, t’as rien écouté", chante Eddy Mitchell. En effet, ce dernier essayait tant bien que mal d’aider son ami à limiter ses excès pour le garder près de lui plus longtemps. Malgré ces regrets, cette chanson reste une grande déclaration d’amitié : "Pour moi t’étais plus qu’un ami, un demi frère, presque un sosie". À l’occasion de la sortie de ce morceau, qui annonce son prochain album, le chanteur s’est davantage livré dans une interview accordée au quotidien Le Parisien, où il ne se retient pas pour dire tout ce qu’il pense de l’hommage à son ami Johnny.

En effet, ce mardi 14 septembre 2021, Paris a rendu hommage au chanteur d’Allumer le feu en rebaptisant la place en face de l’Accor Arena "lesplanade Johnny-Hallyday", ainsi qu’en dévoilant une statue en l’honneur de celui que l’on surnomme le Taulier. Cette statue plutôt particulière est constituée d’un manche de guitare en haut duquel est perchée une Harley-Davidson ayant appartenu à Johnny.

"C’est une catastrophe"

"Cette statue à la con, c’est une catastrophe. Mais cela plaît à Anne Hidalgo, donc c’est bien", déclare-t-il sans mâcher ses mots. "Cette statue n’évoque rien, ce n’est pas Johnny. De toute façon, je n’aime pas les places qui commémorent, ni les statues, les pigeons chient dessus", ajoute-t-il. Le parrain de Laura Smet n’est donc visiblement pas un adepte des hommages de manière générale, puisqu’il n’a pas assisté non plus au concert hommage organisé à l’Accor Arena quelques heures après l’inauguration de la statue. "Je ne fais pas les Restos du Coeur, donc je ne vois pas pourquoi j’irais faire ce genre de conneries !" a déclaré le chanteur.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK