Dîtes STOP aux matinées complètement givrées

Dîtes STOP aux matinées complètement givrées
4 images
Dîtes STOP aux matinées complètement givrées - © Bond138 - Getty Images/iStockphoto

Les premiers signes ne trompent pas, nous voilà à quelques giboulées de l'hiver.

Les véhicules ne bénéficiant pas d'espace fermé pour la nuit se couvrent déjà d'une pelure de givre et la corvée matinale se présente à nous depuis quelques jours.

Les serrures bloquées, la porte collée, ... On a tous connu cela au moins une fois dans sa vie et c'est bien évidemment le jour où le timing est aussi serré que le café !

Voici quelques petits rappels qui adouciront vos matinées.

Misez tout sur la prévention

Quelques bons gestes simples vous simplifieront la vie le matin 

  • Apposer un journal sur le pare-brise, ça fonctionne très bien. Coincer bien les essuie-glaces et croisez les doigts cependant pour qu’il n’y ait pas de vent ni de pluie avant le gel. On remplacera volontiers aussi le journal par un drap ou une couverture qui ne laisseront pas de traces au décollage !
  • Le plus simple est cependant de fabriquer votre produit préventif avec 3 doses de vinaigre d’alcool pour une dose d’eau. Ce produit miracle devrait vous garantir du gel pendant plusieurs jours.… Vous pouvez aussi passer de temps en temps un chiffon imbibé d’alcool à 90° sur votre pare-brise.
  • Et surtout, surtout... Ne faites pas comme moi ! N’oubliez pas d’arrêter vos essuies-glace afin que leur moteur ne casse pas le lendemain s’ils sont collés au pare-brise. Le mieux encore, c’est de les décoller des vitres soit en les mettant à 90°, soit en les faisant reposer sur un bouchon de liège…

Complètement givré...

Ah vous n'avez pas joué la carte prévention et les premiers givres vous ont pris par surprise... Voici les plans B - en situation d'urgence.

Si le pare-brise est couvert de givre

Alors, surtout...  évitez l’eau chaude sur un pare-brise gelé, sinon choc thermique et  la bardaf, la casse est assurée. A la limite, utilisez de l'eau à peine tiède. S'il y a eu une forte gelée, mettez du sel dans un tissu humidifié à l’eau tiède et frottez la vitre. Sinon, le vinaigre ou l’alcool peuvent franchement bien fonctionner.

Ma serrure est bloquée. Que faire ?

On peut tenter de dégeler une serrure de voiture avec de l’eau chaude, sauf que si le gel persiste, vous allez accentuer le problème. Certains conseillent de lubrifier la clé à l’aide de glycérine ou de mettre du gel anti-bactérien pour les mains, mais le meilleur remède est de chauffer la clé avec un briquet et d’y aller progressivement. Vous n'avez pas de briquet ? ... Votre cas est vraiment désespéré ! Vous n'allez tout de même pas uriner dans votre serrure en tout dernier recours ? ... C'set à vous de voir. 

La porte reste collée…

Là encore, de l'eau chaude avec de l'alcool ou du vinaigre devraient faire l'affaire. Mais si vous aviez mis du talc, de la glycérine, de la cire de bougie, de la graisse marine ou même du savon de Marseille sur les joints en caoutchouc, ça ne serait pas arrivé ! 

Les bonus...

D’autres petits trucs pour mieux appréhender l'hiver...

  • Si vous n’avez pas de rétroviseurs dégivrants, emballez-les dans des sacs de congélation.
  • Évitez de serrer le frein à main par grand froid.
  • Enfin, n’oubliez pas de passer en pneus hiver lorsqu’il fait moins de 8° on a prouvé à de nombreuses reprises que c’est un plus pour la sécurité…
Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK