Deux recettes faciles à découvrir signées Jean-Philippe Watteyne

Le chef Jean-Philippe Watteyne, confiné lui aussi, propose depuis plusieurs semaines des recettes sur les réseaux sociaux. Invité dans Le 6-9 ensemble, il en partage deux ce 4 mai : le "faux carbonara" et le moelleux au chocolat.

Durant ce confinement, vous êtes nombreux à vous être (re)mis à la cuisine.

Après plusieurs semaines, vous n'avez plus d'idée de recette à faire avec vos enfants ? Jean-Philippe vous en propose une ce matin !

Vous le retrouvez aussi tous les samedis sur la Une dans Les Ambassadeurs après le JT de 13h. Ce samedi, l'équipe des Ambassadeurs prendra la direction de Viroinval, dans la province de Namur.

Un nouveau restaurant ouvert une semaine avant le confinement

Confiné du côté de Saint-Symphorien, le chef montois n'a pas eu beaucoup de chance avec l'instauration du confinement en Belgique. Une semaine avant, il avait ouvert un nouveau restaurant sous le nom de Rebelge, avenue reine Astrid à Mons. Jean-Philippe Watteyne est évidemment déçu de ce mauvais concours de circonstance : "C'est dingue et c'est triste parce qu'on n'a pas eu vraiment le temps de profiter de l'ouverture".

Le chef relativise toutefois la situation et a trouvé des alternatives pour régaler sa communauté : "On essaie de positiver déjà et j'essaie de faire une recette par jour en live pour garder contact avec les clients, la famille et les amis".

Ceci n'est pas un carbonara

Jean-Philippe Watteyne vous proposait d'ailleurs deux recettes en live dans Le 6-9 ensemble, qu'il a déjà expérimentées sur ses réseaux sociaux, la première dans sa page Rebelge, le faux carbonara.

Ce carbonara ressemble visuellement à des tagliatelles carbonara mais pas avec les mêmes ingrédients ni le même goût. Voici la recette à suivre :

Il vous faut un céleri rave cru. Vous en faites des tagliatelles avec un économe comme si on l'épluchait. Ensuite, "vous les assaisonnez avec un peu de vinaigre de vin, de la crème, un peu d'oignons hachés et vous les mélangez bien"

Vous dressez ensuite le tout "dans assiettes creuses comme si c'était des pâtes". Au milieu, créez un petit trou et faites poser un jaune d'oeuf bien assaisonné lui aussi. À la place des lardons, Jean-Phi vous invite à incorporer des morceaux de truite fumée. Enfin décorez l'assiette avec du persil et de l'aneth.

Le moelleux au chocolat, un classique à faire avec les enfants

Le moelleux au chocolat est une recette que Jean-Philippe Watteyne a proposée sur la page des Ambassadeurs, page sur laquelle le chef livre des recettes à faire avec des enfants.

Le moelleux au chocolat est un bon point de départ pour celles et ceux qui manquent d'expérience en cuisine : "C'est super facile parce qu'il y a cinq ingrédients qu'on mélange quasi tout en même temps, et cela cuit 10-15 minutes" résume-t-il ainsi.

Voici les ingrédients et la recette à suivre selon Jean-Phi :

  • Faites fondre dans une casserole 300 grammes de chocolat et 250 grammes de beurre.
  • Mélangez dans un saladier 6 œufs avec 250 grammes de sucre et 50 grammes de farine.
  • Mélangez ensuite le tout et versez le dans un moule à gâteau et vous faites cuir la préparation au four.

Prêts à passer à table ?

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK