Des livres pour enfants sans stéréotypes

Créatrice de livres pour enfants, Marie Thibaut de Maisières, fondatrice de Zebrabook, est aussi une maman féministe et rigolote.  Dans ses livres, il y a des filles championnes de foot, des madames camionneuses ou pêcheurs, des garçons qui sont tristes, des hommes qui cuisinent ou qui soignent des cigognes. Bref, de belles opportunités de voir que les filles et les garçons peuvent faire tous les métiers et activités.

Lutter contre le stéréotype de genre.

Le monde qui nous entoure est très sexiste et particulièrement dans la littérature infantile.

Dans les livres pour enfants 80 % des héros sont des garçons. 

Pour des raisons commerciales, on se dit qu’un livre de garçon, où les héros sont forts, aventuriers, se vendra aussi aux filles. Tandis qu’un livre de fille, où les héroïnes sont souvent lascives, fragiles, ont besoin d'un grand frère ou d'un papa pour les protéger, ne se vendra pas aux garçons.

 

Les belles histoires de Disney ont-elles perpétué des clichés et des schémas sexistes ?

Dès le plus jeune âge, les enfants s’identifient aux héros, héroïnes et personnages de dessins animés qu’ils rencontrent dans les livres, à la télévision et au cinéma.

Les premières princesses Disney, comme Blanche-Neige et Cendrillon, sont des femmes au foyer qui font le ménage, la cuisine et s’occupent des autres. 

Même s’il reste des progrès à faire, les héroïnes Disney évoluent sensiblement.

En effet, ces dernières apparaissent plus curieuses, espiègles, fières, sûres d’elles, libres et actives.

Les personnages féminins comme Mulan, Mérida, ne sont plus réduites à des activités ménagères, à leur beauté physique, leur passivité, leur crainte et leur dépendance: Mulan, courageuse, part à la guerre et se bat tout aussi bien que les soldats.  Même chose pour le personnage de Mérida, dans le film Rebelle : attitude de garçon manqué, cheveux indisciplinés " Elle se rebelle contre le destin tout tracé pour elle, refuse de se marier et de devenir une bonne petite femme d’intérieur alors qu’elle aime les longues balades en forêt et le tir à l’arc ". 

Des livres magiques faits sur mesure !

Donner le goût à la lecture, quel programme ! Oui, mais pas à n'importe quel prix.

 

Les valeurs chez ZebraBook sont solides : 

 

Unique : Les livres sont en partie fabriqués à la main et personnalisés : "des livres uniques au monde pour des enfants uniques au monde "

 

Ecologique : Ils sont "fabriqués en Belgique sur du papier FSC (chaque arbre coupé est un arbre replanté). "

 

Pratique : " ZebraBook c'est le cadeau de la femme d'affaires ou de l'homme débordé... En deux clics, le livre est commandé et livré dans les cinq jours ouvrables...." 

 

Sans stéréotype : Le nouveau Zebrabook  est totalement personnalisé. L’enfant y découvre l’histoire avec son histoire. 

Pour les garçons on propose d’être puériculteur ou esthéticien et pour les filles on propose des tas de métiers en fonction des lettres du prénom de l’enfant, par ex. pompière, policière..

Il faudra des générations pour que les choses changent. Entre le moment où l’on crée un espace cognitif chez les petites filles pour se dire que c’est possible pour elles, et le moment où elles ont l’âge de commencer à apprendre le métier, ça prendra du temps.

Le système doit aussi changer un monde qui est construit pour les hommes. Il faut y faire de la place pour que les femmes puissent émerger.

Marie Thibaut de Maisières

Editrice (et auteure inspirée)

Marie Thibaut de Maisières, fondatrice des bouquins personnalisés pour enfants ZebraBook

Zebrabook - le site

Zebrabook aussi sur Facebook

A découvrir aussi :

Le travail de pompier aussi fait pour les femmes...

Les pompiers de Bruxelles veulent recruter des femmes.

 

Tous les jours... Prenez la vie du bon côté !

- Du 100% digital… Du lundi au vendredi sur Vivacite.be, Sylvie Honoré vous propose le podcast du jour ; votre rendez-vous Bien Etre en présence d’un expert en développement personnel.

- La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15

- Mais La Vie du bon côté, c’est surtout tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en podcast et dans la bonne humeur sur Vivacite.be

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK