Des cendriers-sondages pour éviter de jeter son mégot au sol

Des cendriers-sondages pour éviter de jeter son mégot au sol
3 images
Des cendriers-sondages pour éviter de jeter son mégot au sol - © Cypao

Chaque jour des milliers de fumeurs se débarrassent de leur mégot de cigarette en le jetant à terre. Une idée venue d'Angleterre et reprise par un entrepreneur français pourrait devenir la solution pour inciter les fumeurs à ne pas polluer : le cendrier-sondage.

Alors qu'en avril dernier, deux cents Bruxellois ramassaient 120 000 mégots de cigarettes dans le centre de la capitale en un weekend, le concept du cendrier-sondage pourrait être une bonne idée afin d'éradiquer le fléau. Un mégot de cigarette met en moyenne deux ans à se désintégrer complètement.

Initialement lancé en Angleterre, le "Ballot Bin" comme ils l'appellent là-bas repose sur un concept simple : dans une grande boîte en tôle divisée en deux, les fumeurs sont invités à voter grâce à leurs mégots. Il s'agit généralement de questions marrantes bien que les cendriers-sondages peuvent être personnalisés à l'infini. Une manière ludique de sensibiliser les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots sur les trottoirs. 

L'entrepreneur français qui a importé le concept en France sous le nom de Cypao travaille également sur une version pour les chewing-gums usagés et les gobelets en plastique. 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK