Des aigles pour assurer la sécurité de Donald Trump

Des aigles pour assurer la sécurité de Donald Trump
Des aigles pour assurer la sécurité de Donald Trump - © Tous droits réservés

C’est officiel, le président américain est arrivé sur le sol belge pour assister au sommet de l’OTAN… Et figurez-vous que ce sont des aigles qui ont assuré sa sécurité !

L’aéroport de Bruxelles a été placé sous très haute surveillance pour accueillir l’avion du chef d'état...En faisant entre autres appel au service de fauconnerie hollandais " Guards from above ". Cette police a éduqué ces rapaces pour chasser les drones. Le mode de fonctionnement est assez simple à comprendre… Ces aigles volent vers l’objet qu’il considère comme une proie, et c’est de cette manière qu’ils tentent de l’emmener avec eux vers un endroit calme.

Pour l’occasion, Yvan, un fauconnier, est l’invité du 5@7. Il nous explique que cette méthode n’est pas du tout dangereuse pour le volatile… En effet, si l’animal est en contact avec les hélices, ces dernières se coupent automatiquement. De plus, ces aigles sont dotés de chaussures spéciales qui protègent leurs pattes d’éventuelles coupures.

Mais est-ce facile pour un aigle d’attraper un drone ? D’après Yvan, la race de l’aigle n’est pas choisie au hasard. Il s’agit de pygarques à tête blanche, une espèce rapide, très forte et très habille... La vue des aigles est d’ailleurs un sérieux atout. Ceux-ci voient 8 à 10 plus d’images à la seconde qu’un être humain … En gros, ils voient les hélices au ralentit !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK