Derek Chauvin, coupable du décès de George Floyd : les stars saluent ce jugement historique

Cher, Mariah Carey, Whoopi Goldberg, ou encore Viola Davis. Les stars ont été nombreuses à manifester leur joie suite au verdict du procès de Derek Chauvin, annonçant le policier coupable du meurtre de George Floyd.

C’est historique tant les violences commises par des policiers blancs à l’égard de la communauté afro-américaine restaient presque impunies jusqu’à cette date du 20 avril 2021. L’agent de police de Minneapolis Derek Chauvin, a été reconnu coupable par la Justice de meurtre, homicide involontaire et et violences ayant entraîné la mort de George Floyd et pourrait purger jusqu’à 40 ans de prison. Arrêté pour une infraction mineure le 25 mai 2020, cet Afro-américain de 46 ans meurt après avoir été plaqué et étouffé pendant plusieurs minutes au sol par la jambe du policier de cette ville du Minnesota. La scène, filmée par plusieurs témoins, dans laquelle on perçoit la victime supplier le policier d’arrêter cette pression sur son cou par cette phrase 'I can’t breathe/Je ne peux pas respirer', avait choqué le monde entier.

Joe Biden, le président des États-Unis, s’est rapidement exprimé pour montrer son soulagement suite à cette annonce et pour appeler les Américains à se rassembler face à la haine raciale.

Les stars américaines ont elles aussi salué cette décision de justice historique sur les réseaux sociaux.

Un verdict acclamé par les stars

"Coupable ! Comme cela doit l’être. Repose en paix George Floyd. Ta famille et toi avez été innocentés" a notamment tweeté l’actrice Viola Davis célèbre pour ses rôles dans Fences, La Couleur des sentiments et la série Murder.


►►► À lire aussi : Dwayne Johnson célèbre les 3 ans de sa fille avec une vidéo surprise de son idole, Aquaman


Les chanteuses Katy Perry et Cher ou encore Chris Evans, connu pour son rôle du super-héros Captain America, ont laissé exploser leur joie suite au verdict prononcé à l’encontre de Derek Chauvin. Beyoncé a applaudi aussi cette condamnation sur son site web après autant d’années de "justice malencontreuse". Une autre diva, Mariah Carey, voit cette condamnation comme "une petite graine d’espoir pour le futur".

Le début d’un long travail pour la justice

Whoopi Goldberg, inoubliable dans Sister Act ou dans Ghost s’est quant à elle montrée plus mesurée : "Coupable Coupable Coupable. Personne ne gagne. George Floyd n’est toujours plus là et finalement quelqu’un est responsable pour cela, Derek Chauvin". Elle a été imitée par sa compère Kerry Washington (Django Unchained, Ray, Le Dernier Roi d’Écosse) qui a souligné qu’il restait encore beaucoup de travail à accomplir pour une justice équitable pour les origines ethniques.

Justin Timberlake espère qu’il ne s’agit que d’une "première étape" car "il existe une liste d’injustices envers la communauté noire, restées souvent sans conséquences".

L’ancien et premier président afro-américain des États-Unis, Barack Obama, a aussi livré un message à l’attention de la famille de George Floyd. Il félicite cette bonne décision mais estime aussi qu’il reste du chemin à parcourir : "La vraie justice demande de parvenir à un accord sur le fait que les Noirs américains soient traités différemment, chaque jour. Cela nous demande de reconnaître que des millions de nos amis, famille et concitoyens vivent dans la crainte que leur prochaine rencontre avec les forces de l’ordre pourrait être leur dernière. Et cela nous demande de faire un travail ingrat, souvent difficile, mais toujours nécessaire pour faire de l’Amérique que nous connaissons, une Amérique à laquelle nous croyons. […] Nous devrons mettre en œuvre les réformes concrètes qui réduiront et, en fin de compte, élimineront les préjugés raciaux dans notre système de justice pénale".​​​​​​​

6 images
© Kevin Winter / AFP
© Jamie McCarthy/FilmMagic
© Jamie McCarthy/Getty Images
© John Lamparski / Getty Images via AFP
© Joe Raedle/Getty Images

L’actu people, ça se passe sur VivaCité

Pour plus d’actu people, rendez-vous tous les jours dans Le 8/9 sur VivaCité et sur la Une ainsi que dans La Récré de Midi de 12h à 13h sur VivaCité et en replay sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK