Delta joue dans un live entraînant à l’Hôtel Métropole, les singles de son prochain album

Le duo bruxellois Delta s’est produit lors d’un set exclusif pour la Fête de l’Iris, dans un lieu aussi splendide que phare de la capitale : l’Hôtel Métropole. Ils ont enchaîné leurs titres les plus connus ainsi que les nouveaux singles de leur dernier album.

Des jeunes talents belges se sont produits en exclusivité pour la RTBF dans le cadre de la Fête de l’Iris mais des artistes déjà accomplis ont pu aussi célébrer la Région bruxelloise en musique.

Parmi ces derniers on retrouve Delta, qui n’est plus vraiment à présenter. Le duo composé de Benoît Leclercq et Julien Joris empile les succès depuis quelques années désormais. Leur premier album À ciel ouvert paru en 2017 avait séduit le public et les radios francophones avec des titres comme Je tire, En visant la lune ou Héréditaire. Leur nouvel album, Genre humain, sort en septembre 2021 et le single Nirvana qui chante l’espoir d’un monde moins matérialiste, connaît un accueil similaire… et c’était déjà le cas pour le titre précédent, Comme tu donnes.

Les deux chanteurs et guitaristes ne se contentent pas d’écrire et composer leurs propres chansons. Ils signent aussi des titres pour des artistes de renom comme Yannick Noah, Florent Pagny, Amir, Arcadian ou encore Léa Paci.

L’amour des harmonies et la facilité déconcertante à écrire des mélodies entêtantes peuvent expliquer le succès de ce duo. Leur épopée a toutefois été le fruit d’un long cheminement. C’est en 2010 que les deux hommes se rencontrent et décident de collaborer. Ils étaient pourtant élèves… dans la même école primaire à Woluwé avec un an d’écart.

Des versions live des titres de leur prochain album

Véritable palais d’Art nouveau, Delta pouvait-il rêver mieux avec l’Hôtel Métropole comme lieu pour un showcase, après des mois sans scène ?

Benoît Leclercq et Julien Joris ont également pu compter sur la présence de leur premier batteur, Sam, pour les accompagner dans ce set d’une vingtaine de minutes.

Les notes résonnent dans les couloirs et le hall de cet hôtel 5 étoiles du 19e siècle dès le lancement avec Je tire. Le groupe a aussi chanté en live dans ce lieu prestigieux les morceaux qui composeront l’album Genre humain comme sur l’effréné En fait, l’entraînant Comme tu donnes et l’entêtant Nirvana.

Petit clin d’œil symbolique, Delta a joué un titre plus ancien en acoustique, Le verre de trop, qui évoque la Place de Brouckère… où se situe justement l’Hôtel Métropole. Le groupe n’a pas manqué non plus de jouer dans la même ambiance leur single rassembleur Héréditaire.

5 images
© Benoit Bouchez
© Benoit Bouchez
© Benoit Bouchez
© Benoit Bouchez
© Benoit Bouchez

Vivez la Fête de l’Iris sur les médias de la RTBF

Rock, electro, pop, variété française, classique : retrouvez le programme complet de toutes les sessions musicales et les infos sur la Fête de l’Iris 2021 sur les différents médias de la RTBF.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK