Découvrez le Hockey et ses bienfaits avec Cyril!

Le hockey est un sport en plein essor en Belgique. Créée en 1907, l’Association Royale Belge de Hockey observe, depuis plusieurs années, une croissance annuelle d’environ 10 % des membres. A présent, on dénombre un peu plus de 46 500 hockeyeurs dans notre pays.

Le hockey est l’un des seuls sports collectifs où la parité hommes-femmes est presque atteinte. On compte un peu plus de 40% de filles pour 60% de membres masculins.

La pratique du hockey exige :

  • un stick 
  • des chaussures avec des semelles à crampons
  • un protège-dents 
  • des protèges-tibias.

 

En Belgique, les enfants peuvent commencer à jouer au hockey dès l’âge de cinq ans, il n’y a pas de limite d’âge. Le hockey est un sport familial, sur le terrain comme en dehors. Chaque membre de la famille peut y trouver sa place.

En plus des valeurs de solidarité et de dépassement de soi propres au sport, la valeur essentielle du hockey est le Fair-Play. La Fédération n’hésite d’ailleurs pas à le rappeler à l’aide de campagnes de sensibilisation.

Plusieurs clubs offrent gratuitement l’utilisation d’un stick lors de la première rencontre avec le hockey. N’hésitez pas à vous rendre   le site de la Fédération pour trouver un club près de chez vous.

Les bienfaits du Hockey sur gazon

Dans un article du Vif l'Express, le Dr Nicolas Vandenbalck, médecin spécialisé en traumatologie du sport, qui a longtemps suivi l'équipe nationale masculine explique les bienfaits de ce sport: " Son appréciation globale est sans appel : le hockey combine un nombre important d'aptitudes et apporte des bénéfices sur plusieurs plans. "Ce sport est très exigeant au niveau de la psychomotricité, nécessitant coordination, concentration et agilité, un peu comme le tennis. C'est pourquoi son apprentissage est plus long que d'autres sports comme le football : il est difficile de le pratiquer avant l'âge de 5 ans. Cela explique le fait que les matches ne se font que plus tard. Sur le plan de la santé, le hockey développe à la fois l'endurance et la résistance, et joue sur plusieurs filières énergétiques et musculaires."

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK