Découvrez le Brussels Tomato Festival !

Découvrez le Brussels Tomato Festival !
Découvrez le Brussels Tomato Festival ! - © Tous droits réservés

Le 24 et le 25 août aura lieu la 6ème édition du Brussels Tomato Festival. Un événement unique à Bruxelles qui avait réuni plus de 5000 visiteurs lors du week-end l'année dernière ! Pour cette édition 2019, le festvial accueille plus d'exposants que les années précédentes. 

Cette année, c'est pas moins de 50 stands qui seront présents au Brussels Tomato Festival. L'occasion de découvrir plus de 1400 variétés de tomates et de légumes. Martine Cornil, la coordinatrice event et communication du festival nous parlait ce matin d'une fonction un petit peu particulière au festival : le collectionneur de tomate ! "C'est quelqu'un qui est passionné par la diversité, par le goût et par la cuisine et c'est quelqu'un qui ne veut pas que la diversité se perde. Leur passion, c'est de faire en sorte que les variétés ne disparaissent pas. Il y a des collectionneurs qui cultivent plus de 3000 tomates que ce soit sous serre ou en pleine terre. Sauvegarder les variétés, c'est faire en sorte qu'elles puissent se reproduire dans le temps. En tout, 1500 variétés seront représentées au festival. Et, évidemment, il y a les anciennes variétés mais il y a aussi des gens qui créent des nouvelles tomates chaque année. Ce festival est généreux et démontre une diversité au niveau des produits. On peut rencontrer tous ces amateurs, parce que, ce ne sont pas des professionnelles qui vivent de ça, c'est vraiment une passion. Par contre, ils peuvent vendre des graines et vous pouvez acheter des graines de tomates que vous avez goûtées sur le festival et qui vous ont fait plaisir".

Que retrouve-t-on au festival ?

Au programme durant ce week-end : des ateliers culinaires, des jeux pour enfants, des promenades dans les potagers et les jardins de la ferme où l'on explique en quoi consiste la biodiversité et surtout... des dégustations ! "Il y a quelques tomates que vous pourrez déguster. Certaines seront en ventes et cela va bien au-delà des quatre ou cinq variétés qu'on trouve dans le commerce. Des maraîchers et des artisans du goût seront aussi présents. Toutes les tomates qui seront sur le site, seront bios et si un collectionneur vient avec des tomates qui ne le sont pas, il devra aller voir autre part".  

Martine Cornil vous invite vraiment à aller à ce festival car il y a des tomates qui provoque véritablement une explosion au niveau des papilles gustatives et qui ont des goûts incroyables ! Ambiance festive au rendez-vous ! En plus, l'entrée du festival est gratuite ! 

Retrouvez toutes les informations sur le site internet :  https://www.fermenospilifs.be/brussels-tomato-festival/

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK