Décès de Gérard Filippelli des Charlots : retour sur les grandes œuvres du groupe

L’acteur, chanteur, compositeur et scénariste français Gérard Filippelli nous a quittés ce 30 mars à l’âge de 78 ans.

On a appris le décès de Gérard Filippelli, dit Phil, connu pour son activité au sein au groupe de musique humoristique Les Charlots qui a fait rire des millions de gens dans les années 1970 et 1980. C’est le réalisateur et journaliste Gilles Botineau qui a annoncé la funeste nouvelle sur Twitter.

Chansons et films humoristiques

Gérard Filippelli est l’un des fondateurs et membre inoubliable des Charlots, aux côtés de Jean Sarrus, Gérard Rinaldi, Luis Rego, Jean-Guy Fechner, et Richard Bonnot.

D’abord tireur de rideaux au cinéma REX, il y rencontre en 1966 ses futurs compagnons de route. Il devient guitariste du groupe de chanson humoristique nommé alors Les Problèmes.

Le groupe à l’humour potache, après avoir collaboré avec le chanteur Antoine, assure les premières parties des pointures de l’époque que sont Johnny Hallyday, Claude François, Françoise Hardy et même les Rolling Stones lors de leur première tournée française en 1967. La joyeuse bande prend ensuite le nom des Charlots en hommage au personnage incarné par Charlie Chaplin dans les années 1970. Durant ces années, il amuse la France entière dans de nombreuses comédies comme Les Bidasses en folie en 1971, Les Fous du stade en 1972, Le Grand Bazar en 1973 ou encore Les Charlots contre Dracula en 1980 que Gérard Filippelli scénarise également.

On retient au groupe des chansons comme Merci patron, Paulette la reine des paupiettes, L’apérobic, ou encore Sois érotique.

Réduits à un trio dans ses dernières années, Les Charlots se séparent en 1997 après un dernier film en 1992 dans lequel seuls trois des membres, dont Filippelli, apparaissent encore. Gérard Rinaldi, décède en 2012 à 69 ans. Gérard Filippelli, né à Paris s’éteint à son tour. Il avait 78 ans.

Merci, pour tout, patron !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK