David Jeanmotte est notre porte-parole à l'Eurovision 2019 !

David JEANMOTTE
David JEANMOTTE - © Tous droits réservés

C'est David Jeanmotte, notre chroniqueur relookeur vedette qui sera le porte-parole belge lors du 64e Concours Eurovision de la Chanson à Tel Aviv ce samedi 18 mai !

La réaction de David Jeanmotte à cette nouvelle mission confiée par la RTBF

Grande surprise pour le relookeur belge, lors de l'annonce de cette proposition !

Comment a-t-il réagi ? Il se confie :

J'ai été surpris et en même temps, très honoré ! Je me suis dit pourquoi moi ? Pourquoi pas d'autres animatrices RTBF qui, selon moi, ont plus le profil "Eurovision" ? On  m'a confié que c'était quelqu'un comme moi qui était recherché. Quel honneur !

David Jeanmotte est aussi connu pour les looks excentriques...

Deux jours de répétitions sont prévus pour me trouver un nouveau look vestimentaire et capillaire ! Je ne serai pas aussi excentrique comme j’ai l’habitude de l’être dans Le Grand Cactus. L’Eurovision, c’est tout autre chose, je vais être habillé très solennellement.

D'ailleurs, à ce propos, le relookeur fait appel à un créateur de renom...

J'ai consulté un créateur de tissu, Daniel Henry. Ce couturier crée des tenues notamment pour Janet Jackson. Il expose à New York. Il va me faire une banderole comme celle d'un ambassadeur! Je pourrai ainsi représenter la Belgique avec un côté décalé et en même temps créatif. Elle sera en soie avec des petites facettes triangulaires. Je veux être 100% pur belge même dans ma tenue vestimentaire : veste ¾ classique, pantalon ¾ classique avec ma petite banderole ! Je serai très clinquant, très "Eurovision" ! Soyons fun ! Soyons contemporains !

Est-ce difficile comme rôle ?

Je ne sais pas, je verrai. En tout cas, je suis très honoré, ça me fait super plaisir! Je me sens privilégié ! J'ai l'impression d'aller au mariage de Kate et William ! Il y a 3 ans en pleine ascension du Little Adams Peak  au Sri Lanka, j'ai eu la chance de rencontrer Eliot ! On avait immortalisé ce moment par un selfie ! Quand je l'ai revu par la suite dans le 8/9 sur Vivacité, il me l'a rappelé ! Je suis donc content de participer parce que je connais aussi le participant ! Je pense d'ailleurs qu'il a tout pour gagner : la fraîcheur, la jeunesse, l'humilité et le message !

Son attachement à l’Eurovision remonte à l’enfance lorsqu’il regardait le concours à la télévision en famille. Pour David Jeanmotte, c’est un événement incontournable qui donne un aperçu de la culture de chaque pays participant...

Je me souviens du Papa pingouin, de Céline Dion, Sandra Kim, évidemment! Le nœud papillon rose, les épaulettes blanches! Le groupe ABBA... C'est donc un rendez-vous qui, selon moi, est nécessaire au niveau culturel ! Ce n'est pas seulement les paillettes, les jeux de lumières ! Chacun montre son savoir-faire musical dans tous les pays du monde. 

Mais pour les jeunes, l'Eurovision, ce n'est pas un peu désuet ?

Selon le relookeur, non ! Il invite d'ailleurs tous les jeunes à partager ce moment de culture, de musique, de partage, devant leur télévision, avec des millions d'autres téléspectateurs, en direct ! C'est un événement fédérateur. 

Eliot, notre représentant belge, chantera lors de la première demi-finale du 14 mai. Rendez-vous ensuite le 16 mai pour la deuxième demi-finale où nous découvrirons les autres pays qualifiés. Enfin, la grande finale se tiendra le samedi 18 mai (avec David Jeanmotte) où nous connaîtrons le dénouement de ce grand Concours Eurovision de la Chanson 2019 !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK