Conseil Intradel : congelez futé pour éviter de gaspiller

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver avec des restes après un copieux repas ? Que faire pour éviter ce gaspillage alimentaire ?

Une des solutions est de les congeler mais attention il y a quelques règles à respecter :

  1. Les restes de plats doivent être froids avant de les congeler ;
  2. La température du congélateur doit être inférieure ou égale à - 18° C ;
  3. Les portions individuelles doivent être privilégiées de manière à consommer ultérieurement la juste quantité. Pour ce faire utilisez des boites de congélation conçues exprès pour préserver de manière optimale les aliments. Si vous utilisez des sacs de congélation, veillez à bien chasser l’air pour éviter les brûlures de congélation qui dégradent les aliments ;
  4. Inscrivez la date de congélation sur les contenants pour éviter de les garder trop longtemps. Chaque aliment a sa durée de conservation maximale. A titre d’exemple le pain se conserve 1 mois maximum, les plats cuisinés eux peuvent se conserver jusqu’à 3 mois. Attention, un freezer à une étoile ( -6°C) est plutôt conçu pour produire des glaçons et conserver des denrées sur une durée très courte ;
  5. Évitez de recongeler un plat décongelé car il y a un risque d’intoxication alimentaire du au plus grand nombre de bactéries présentes dans l’aliment.

Enfin, sachez que tous les aliments ne se congèlent pas : mayonnaise, aliments frits, fromage frais, crèmes pâtissières… ne peuvent être congelés car le froid modifie leur texture.

Retrouvez tous les conseils zéro déchet sur www.intradel.be/zerodechet

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK