Comment devenir une fée du logis au naturel ?

Comment devenir une fée du logis au naturel ?
3 images
Comment devenir une fée du logis au naturel ? - © Tous droits réservés

Dans le contexte actuel où le climat est au centre de toutes les préoccupations, le "zéro déchet" a la cote. Ce mouvement qui ambitionne de réduire considérablement (pour ne pas dire presque totalement) notre production de déchets rencontre de plus en plus d’adeptes qui, parfois, changent complètement de mode de vie du jour au lendemain. C’est le cas de Cyrielle Charlez, qui nous raconte son expérience.

Les indispensables... produits de base !

Quels sont les produits de base ?

Voici les principaux produits de base à avoir en sa possession pour faire ses produits ménagers  :

  • Le vinaigre blanc est la star des produits écologiques

 

  • Le savon noir ou savon de Marseille est également un produit très facilement disponible

 

  • Le bicarbonate de soude possède de multiples propriétés qui ne sont plus à démontrer et son utilisation est très large

 

  • Les huiles essentielles sont surtout utilisées pour parfumer les mélanges car elles sont très concentrées, aussi la plupart du temps quelques gouttes suffisent. Mais elles ont aussi de nombreuses autres propriétés, comme celles d’être antiseptiques, elles peuvent s’utiliser comme désinfectant, comme agent anti bactérien ou comme répulsif à insectes. Chaque huile à ses propres vertus.

 

  • Le chiffon microfibre, aussi, peut se trouver très facilement et permet de nettoyer tout type de surface sans avoir à utiliser de produit additionnel. Mais on peut également fabriquer soi-même son éponge tawashi qui est une éponge zéro déchet facile à fabriquer à partir de chutes de tissus, ou de tee-shirts découpés en bandelettes.

Comment fabriquer ses produits d'entretien naturels ?

On l’a dit, les produits écologiques permettent de nettoyer sa maison du sol au plafond en passant par les vêtements, tout aussi bien que les produits du commerce avec en sus la conscience tranquille de ne pas polluer l’environnement et préserver sa santé.

Si la plupart des produits utilisés seuls peuvent tout aussi bien être efficaces, c’est souvent en les mélangeant qu’on parvient à faire des merveilles. L’avantage est que lorsque l’on s’y met, on peut en créer en grandes quantités et ainsi être tranquille pour longtemps sans avoir besoin, n’y d’acheter les produits, ni de les préparer.

Les deux produits à faire en premier sont, d'une part, le produit  muti usages  et d'autre part, la lessive au savon de marseille.

Pour réaliser le produit multi usages, il faut simplement 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau.  On peut rajouter de l’huile essentielle ou des épluchures de peau d’agrumes si on veut aromatiser mais le vinaigre pur fait l’affaire, verser dans un vaporisateur et ça se conserve pendant des mois sans soucis. On peut le faire en version 3 L, 5 L...

Pour la lessive au savon de marseille, il suffit de mélanger du savon de marseille, du bicarbonate de soude et des cristaux de soude.

Envie de participer aux ateliers de Cyrielle Charlez ?

De manière générale, l’objectif zéro déchet à la maison est souvent un point de départ vers la découverte d’autres pratiques écologiques, ou une première étape avant des actions plus collectives. 

Comment devenir une fée du logis au naturel ?

Avec notre invitée Cyrielle Charlez qui organise des ateliers : " Fabriquer vos produits ménagers au naturel ", voici des solutions simples pour vous passer des produits d’entretien industriels et supprimer les polluants dans la maison. 

Ses ateliers vous présentent les bons réflexes pour un ménage naturel, efficace et sans danger, en réduisant votre budget, tout en prenant soin de vous et de l’environnement. 

Les produits ménagers naturels ont beaucoup d’arguments en leur faveur et il va être grand temps de les adopter. En effet, une chose est sûre : il est très difficile, voire impossible, de savoir ce que contiennent les produits ménagers classiques. 

NOV7 - Atelier "Fabriquer ses produits ménagers" à Viesville "Le Colibri - magasin à objectif zéro déchet"

NOV9 - Atelier "Fabriquer ses produits ménagers" à La Louvière Ekivrac - BIO VRAC LOCAL

NOV9 - Atelier "Fabriquer ses cosmétiques naturels" à Binche Atout Vrac Vinche

NOV14 - Atelier "Comment cuisiner ses épluchures" rue Albert 1er Roi des Belges à 7100 La Louvière

NOV16 - Atelier "Comment débuter le zéro déchet" à Soignies Ekivrac - BIO VRAC LOCAL 

NOV23 - Atelier "Comment débuter le zéro déchet" à Aat Ecoterre

NOV24 - Atelier "Mon bébé au naturel zéro déchet" à Nivelles Ekivrac - BIO VRAC LOCAL

NOV30 - Atelier "Fabriquer ses cosmétiques naturels" à Mons Färm (Les Halles Coopératives)

 

 

 

 

 

Tous les jours... Prenez la vie du bon côté !

- Du 100% digital… Du lundi au vendredi sur Vivacite.be, Sylvie Honoré vous propose le podcast du jour ; votre rendez-vous Bien Etre en présence d’un expert en développement personnel.

- La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15

- Mais La Vie du bon côté, c’est surtout tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en podcast et dans la bonne humeur sur Vivacite.be

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK