Comment choisit-on les prénoms des ouragans?

Harvey, Irma … et bientôt José et Katia font couler beaucoup d’encres… Des tempêtes tropicales et des ouragans qui portent chaque fois un prénom ! C’est l’occasion de se demander d’où viennent ces prénoms!

Ils doivent tout d'abord doivent être facile à mémoriser et concis. De cette manière, ils facilitent la transmission des messages et évitent les confusions. C’est plus facile de retenir un prénom qu’un chiffre !

 

Mais comment sont-ils choisis ?

Ce sont des organismes qui sont chargés de proposer des listes de prénoms en fonction de l’endroit du globe... Ils proposent 6 listes de 21 prénoms pour une période de 6ans.

 

Un exemple pour mieux comprendre…

L’ouragan Irma, les tempêtes tropicales José et Katia font partie d’une zone surveillée par la National Huricane Center, NHC.

Le NHC qui est donc en charge des Caraïbes, du Golfe du Mexique et de l’Atlantique Nord, propose une liste de 21 prénoms par an (avec une parité homme et femme).

Le mécanisme est assez simple. Il suffit de suivre l’ordre alphabétique en sautant les lettres trop rares comme le Q et le U. Du coup, 2017 a commencé avec Arlène suivi de Bret, Cindy, Don… Irma figure en 9ème position cette année.

Les prénoms sont quant à eux ; anglais, espagnols et français en fonction de la région du globe concernée.

 

Mais certaines années comportent malheureusement des exceptions…

C’était le cas en 2005! Si le nombre dépasse 21, les organismes font appel à l’alphabet grec, en commençant par Alpha ...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK